TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft est peut-être en train de faire les frais des tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis sur fond de soupçon d’espionnage industriel de parts et d’autres. Les locaux chinois de la firme ont en effet reçu la visite des autorités de l’Administration pour l’Industrie et le Commerce. L’opération s’est effectuée de façon synchrone sur l’ensemble des bureaux de la société, situés respectivement à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Chengdu. Selon les procédés juridiques en vigueur dans le pays, ces premiers contrôles sur le terrain sont généralement le point de de départ d’une enquête anti-trust.
Si l’investigation anti-trust était confirmée, Microsoft deviendrait de facto la plus grosse entreprise étrangère à subir les foudres de la justice chinoise. La Chambre de Commerce américaine considère de son côté que ses enquêtes n’ont d’autre but que de freiner l’expansion des entreprises étrangères en Chine, le pays pratiquant il est vrai une forme de libéralisme économique total à l’extérieur de ses frontières, un libéralisme à l’opposé des contrôles étatiques récurrents (voire de la planification du marché) visible en Chine même.
L’affaire Snowden, qui a révélé (entre autres) que des entreprises chinoises avaient sans doute collaboré avec la NSA, a relancé une guerre ouverte de l’espionnage industriel, une guerre qui a déjà coûté cher à Microsoft puisque Windows 8 est interdit dans l’ensemble des administrations du pays. Une plainte officielle pour abus de position dominante pourrait bien sceller le destin chinois du premier éditeur mondial de logiciel.
Gravity, ce n’est pas seulement un film. Il y a quelques jours à peine, l’astéroïde 2025 TF, dont le diamètre est...
Google lance un nouveau programme qui récompense tous ceux qui trouvent des failles de sécurité dans ses systèmes...
Taylor Swift est en pleine polémique, et cela ne concerne pas les retours particulièrement mitigés concernant son dernier album : en...
Un nouveau rapport baptisé « Hacktivate AI » vient d’être dévoilé par OpenAI et Allied for...