KultureGeek Science Tesla pris la main dans le sac à truquer les performances de ses robots Optimus

Tesla pris la main dans le sac à truquer les performances de ses robots Optimus

2 min.
15 Déc. 2025 • 16:45
2

Tesla avait organisé pour l’Art Basel Miami Beach ce week-end un événement éphémère baptisé « The Future of Autonomy Visualized ». Installée en marge de la célèbre foire d’art contemporain, cette démo « pop-up » devait montrer l’état de l’art des robots Optimus concernant leur niveau d’autonomie réelle.  Les visiteurs pouvaient aussi y apercevoir le prototype du Cybercab, futur véhicule autonome de la marque.

Une vidéo virale et un gros bad buzz

Cette opération de communication a rapidement pris des allures de fiasco. Une vidéo filmée sur place et diffusée sur les réseaux sociaux est devenue virale, et ce n’est pas vraiment en raison d’une quelconque prouesse technologie du robot Optimus. On y voit notamment des robots Optimus statiques ou exécutant des mouvements limités, loin de l’image ultra-sophistiquée souvent associée aux annonces de Tesla.

Pire encore, l’un des robots semble soudain « bugguer » et prendre un casque imaginaire au dessus de sa tête avant de s’effondrer en arrière. La séquence donne clairement l’impression que le robot était en fait téléopéré à distance via un opérateur sous casque XR, comme cela a déjà été constaté chez d’autres fabricants de robots humanoïdes. Problème, Tesla n’a jamais précisé que les robots utilisés pour l’Art Basel Miami Beach étaient contrôlés à distance, l’intitulé de l’évènement éphémère laissant même entendre qu’il s’agissait bel et bien d’une démonstration des capacités du robot en mode autonome (« The Future of Autonomy Visualized »). Un beau mensonge en somme…

Entre ambition technologique et réalité du terrain

Si Tesla continue d’afficher de grandes ambitions dans le secteur de la robotique humanoïde, cet incident rappelle que la frontière entre une démo technologique et une mise en scène trompeuse est parfois ténue. Présenter des prototypes encore en développement dans un contexte aussi exposé peut rapidement se retourner contre un fabricant (surtout si ce dernier s’autoproclame leader sur ce secteur).

Au-delà du buzz, l’événement relance le débat sur la maturité réelle des technologies d’autonomie promises par Tesla, et sur la manière dont elles sont présentées au public. Une chose est sûre : même à Art Basel, l’innovation ne pardonne pas l’improvisation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Ca fait un peu sourire d’entendre Starlink tirer la sonnette d’alarme alors qu’il n’y a pas si longtemps, ils ignoraient crânement les requêtes de la NASA pour éviter les collisions avec les satellites de l’agence
  • Kyles94(via l'app )
    On est plus au premier bullshit de tesla. 🤣🤣. Son système de conduite autonome est tjs aussi naze vu qu’ils refusent tjs d’utiliser le LiDAR pour faire des économies donc comment dire qu’on se doutait déjà que les robot n’était pas prêt dutout.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Prime Video Logo

Amazon va utiliser l’IA pour réduire les coûts de ses séries et films

8 Fév. 2026 • 8:15
4 Geekeries

Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...

TerraMaster D1 SSD Pro

Test TerraMaster D1 SSD Pro : notre avis sur ce boîtier SSD NVMe Thunderbolt 5/USB4 80 Gbit/s

7 Fév. 2026 • 22:38
0 Tests

Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...

Microsoft Logo

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 Fév. 2026 • 8:00
8 Internet

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

6 Fév. 2026 • 19:50
5 Mobiles / Tablettes

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...

Bitcoin Pieces

Le Bitcoin s’effondre et perd 50% de sa valeur d’il y a quelques mois à peine

6 Fév. 2026 • 19:30
1 Business

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site