TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une découverte astronomique, au premier sens du terme : des chercheurs viennent en effet d’identifier ce qui pourrait bien être le plus vaste océan jamais observé, soit un monumental réservoir d’eau situé autour du quasar APM 08279+5255, à plus de 12 milliards d’années-lumière de la Terre. L’étendue de cette masse hydrique défie l’imagination : elle contiendrait environ 140 billions de fois le volume des océans terrestres ! Du jamais vu, qui pourrait remettre en question nos idées sur la rareté de l’eau dans l’univers.
Le quasar en question abrite un trou noir supermassif dont la masse est estimée à 20 milliards de fois celle du Soleil, et dont l’énergie dégagée équivaut à celle de mille billions d’étoiles. Autour de ce trou noir géant, l’eau existe sous forme de vapeur, chauffée et densifiée par des radiations intenses — à des températures et densités plusieurs fois supérieures à la moyenne galactique. Selon les chercheurs, ce milieu exceptionnel pourrait nourrir le trou noir et son environnement sur des échelles de temps littéralement cosmiques.

Afin de détecter cette cible, l’équipe a analysé les signatures spectrales de la vapeur d’eau, révélant ainsi des conditions uniques, soit une zone de plusieurs centaines d’années-lumière, saturée en molécules H₂O et éclairée par le rayonnement du quasar ! Cette découverte confirme que l’eau, loin d’être un élément rare, peut exister en quantité gigantesque, et ce même à l’aube de l’univers.
Au-delà de la simple connaissance, cette découverte permettra peut-être aux scientifiques de comprendre la distribution de l’eau dans le cosmos, et par extension, les mécanismes à l’origine des systèmes planétaires et même potentiellement de la vie. À l’ère des observatoires ultra-performants, les astronomes espèrent dénicher d’autres réservoirs similaires. Et si cet « océan cosmique » n’était que le premier d’une longue série ?
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
2 commentaires pour cet article :