TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cynthia Breazel prouve que l’on peut à la fois diriger le MIT Media Lab’s Personnal Robots Group et se lancer individuellement dans l’aventure d’un projet commercial de robot personnel. Son projet Jibo est encore un prototype en phase de financement participatif, mais le concept semble tellement bien pensé qu’on voit mal comment la jeune responsable du MIT ne réunirait pas les fonds nécessaires.
Cynthia Breazel, conceptrice du Jibo et Directrice du MIT Media Lab’s Personnal Robots Group
Le Jibo se présente sous la forme d’un robot « social », composé seulement d’un corps et d’une tête en forme de gros oeil. L’ensemble du « corps » du Jibo est mobile, ce qui lui permet de mieux observer ses interlocuteurs afin, par exemple, de cadrer plus efficacement un groupe de personnes pour une photo ou de mieux suivre une conversation. Les mouvements du robot, pourtant d’ordre strictement fonctionnels, donnent une dimension un brin comique et plutôt attachante à cette petite machine qui a pour principale mission d’apporter ses conseils avisés, un peu comme le ferait un assistant numérique moderne de type Siri ou Google Voice (mais en beaucoup plus cool, et avec la voix de wall-E au passage).
Bien entendu, le Jibo est relié au net, ce qui lui permet d’aller chercher les renseignements nécessaires. L’oeil de Jibo est en fait un écran, qui affiche différentes informations relatives à la tâche en cours. Là encore, on peut féliciter l’équipe de conception pour la qualité graphique des éléments affichés, qui aboutissent à donner au Jibo une vie propre, sans compter que grâce à cet affichage simplifié et ludique, le grand public sera sans doute moins intimidé à l’idée d’interagir avec ce qui n’est à la base qu’un ensemble de composants électroniques.
« Bonjour mademoiselle, comment allez-vous ? »
Le Jibo n’est encore qu’un prototype, mais les backers du projet peuvent déjà en pré-commander un exemplaire pour 500 dollars, et 600 dollars de mieux pour un kit de développement complet. Cela peut paraître cher de prime abord, mais semble finalement plutôt bon marché une fois que l’on a visionné la petite vidéo de démonstration, assez bluffante, et qui, à l’instar du robot Pepper, commence vraiment à donner corps à un avenir (très) proche rempli de robots de toutes sortes.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Sinon pas mal comme objet suplementaire a rajouter a la panoplie de ce qu’on a déjà et qui viendra encombrer nos poubelles dans 5 ans. Elle surfera sans doute sur la vague pour revendre son entreprise à google pour 200 millions de dolards et se felicitera d’avoir bien manoeuvré.
Je vous parie un Jibo que ça va se réaliser. ..