TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon a publié des chiffres supérieurs aux attentes pour le premier trimestre 2025, grâce notamment à la performance de ses activités de cloud et d’intelligence artificielle. Toutefois, ses prévisions pour le trimestre en cours ont refroidi les investisseurs.
Amazon affiche des résultats en forte progression : +64 % sur un an à 17,1 milliards de dollars pour le bénéfice net et 1,59 dollar pour le bénéfice par action (contre 1,37 dollar attendu par les analystes). Cette performance s’explique en partie par un effet de comparaison favorable, le groupe ayant enregistré des charges exceptionnelles liées à Rivian au premier trimestre 2024.
Le segment AWS (Amazon Web Services), à savoir le cloud, reste le moteur de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 %. C’est autant que l’année dernière à la même période. En revanche, le rythme de progression est inférieur à celui des trois trimestres précédents (+19 % à chaque fois). Cela a quelque peu déçu les analystes. Ces derniers notent que Microsoft et Alphabet (Google) ont surpassé les attentes, ce qui n’est pas le cas d’Amazon pour ce point précis.
Si le chiffre d’affaires global atteint 155,7 milliards de dollars (+8,6 %), l’activité historique montre des signes d’essoufflement : croissance de seulement 5 % hors des États-Unis et prévisions du chiffre d’affaires entre 159 et 164 milliards de dollars pour le trimestre en cours.
Les perspectives de bénéfice opérationnel (13 à 17,5 milliards de dollars) inquiètent cependant les marchés, se situant en dessous des estimations des analystes (17,6 milliards de dollars).
Le patron d’Amazon, Andy Jassy, a tenté de rassurer les marchés. Il a indiqué qu’il n’y a pas de ralentissement observable des achats sur la plateforme. De plus, il a parlé d’une absence de hausse significative des prix moyens.
Le groupe semble donc résister pour l’instant aux tensions commerciales, même si sa prudence pour les mois à venir reflète les incertitudes, notamment avec les droits de douane.
Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...
Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...
Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...
Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...
L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...
17 Oct. 2025 • 20:51