TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La situation se débloque du côté de Free Mobile qui a décidé d’activer par défaut l’IPv6 pour les abonnés. Ce sera bientôt en place selon les dires de l’opérateur qui est en retard par rapport à Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Autant Free est un bon élève pour ce qui de l’iPv6 sur le fixe avec ses Freebox et un taux d’activation de 99%, autant il est très mauvais pour le mobile avec un taux d’activation de… 1%. Comme le souligne Univers Freebox, l’IPv6 n’est pas activé par défaut chez Free Mobile, contrairement aux concurrents : 91% chez Bouygues Telecom, 79% chez Orange et 62% chez SFR. Mais cela va changer « dans un futur proche » selon l’opérateur.
« Le but c’est qu’il y ait du dualstack IPv4 + IPv6 activé par défaut comme chez tous les opérateurs », a indiqué Free Mobile à RNC Mobile. Il ajoute que des tests ont lieu du côté de La Réunion pour la mise en service prochaine de l’IPv6.
Mais au fait, pourquoi l’IPv6 ? Il y a une pénurie d’adresses IPv4, d’où l’arrivée de l’IPv6. Cela fait quelques années maintenant que le protocole existe, mais il peine à se généraliser dans le monde, notamment parce que les opérateurs ne font pas obligatoirement le nécessaire. Certains le proposent en option facultative au lieu de l’imposer par exemple.
Du fait de la complexité actuelle d’Internet, la migration de l’IPv4 vers l’IPv6 ne peut être effectuée brutalement en un seul jour. Elle se réalise donc progressivement, d’abord en parallèle de l’IPv4 (phase de cohabitation), puis, quand tous les acteurs auront migré, en remplacement total de l’IPv4 (phase d’extinction).
Le service de streaming Max suit les pas de Netflix et Disney+ en faisant facturer le partage de compte. C’est déjà une...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait milieu de gamme en augmentant le quota Internet. On retrouve désormais 200...
Les utilisateurs européens des lunettes connectées Ray-Ban, développées en partenariat avec Meta, bénéficient...
Subnautica 2 se dévoile enfin un peu plus. Une vidéo de point d’étape permet d’admirer les premières...
Netflix a récemment augmenté ses prix en France et cela a un impact pour les clients de Canal+ et de Free. Le fournisseur...
Un commentaire pour cet article :