TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est peu dire que Vega intrigue les astrophysiciens. L’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre subjugue les scientifiques depuis qu’elle a été identifiée avec un disque de débris similaire à celui de l’étoile Fomalhaut, mais sans aucune planètes alentour qui maintiendraient et sculpteraient ce disque de poussière. Même avec l’aide des télescopes Hubble et James-Webb, aucune planète n’a pu être détectée autour de Véga, un mystère qui laisse les planétologues particulièrement perplexes.
À gauche, la vue de Vega en fausses couleurs capturée par Hubble, l’étoile étant entourée d’un disque de poussière de 160 milliards de kilomètres de large. À droite, une vue de la même étoile prise par le capteur MIRI du télescope spatial James-Webb. © NASA, ESA, CSA, STScI, S. Wolff (Université d’Arizona), K. Su (Université d’Arizona), A. Gáspár (Université d’Arizona)
En s’appuyant sur les observations de Hubble et du JWST, les chercheurs de l’Université d’Arizona sont parvenus à la conclusion que l’architecture du système de Véga diffère de celle de notre Système solaire, où des géantes comme Jupiter limitent la propagation de la poussière. En revanche, Fomalhaut, pourtant semblable à Véga, possède plusieurs ceintures de débris, laissant supposer la présence de planètes. Cette différence soulève des questions fondamentales sur les facteurs circumstellaires ou intrinsèques à l’étoile qui pourraient expliquer pourquoi Véga semble incapable de former des planètes. La particularité mystérieuse de Vega est en tout cas à mettre dans le même panier d’incompréhension que les trous noirs supermassifs qui sont né quelques centaines de millions d’années seulement après le Big-Bang.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35