TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a annoncé avoir déposé deux plaintes auprès du procureur de la République de Nanterre contre Activision, dénonçant le « bannissement abusif » de certains joueurs.

Elle accuse notamment Activision de bannir « sans préavis ni avertissement » des comptes de joueurs accusés de tricher, qui, outre l’impossibilité de jouer, se retrouvent alors « brutalement privés de l’accès à leur profil ». Ces plaintes ont été déposées auprès du tribunal judiciaire de Nanterre, l’une portée par la fédération UFC-Que Choisir et l’autre par l’association locale de Nancy.
De nombreux jeux vidéo en ligne procèdent régulièrement à des fermetures de comptes lorsque ceux-ci sont soupçonnés d’avoir recours à des logiciels de triche — visant en particulier les joueurs sur ordinateur puisque ces logiciels sont moins fréquents sur console.
Se fondant sur près de 150 témoignages, dont la majorité sont des joueurs de Call of Duty, l’association affirme que ces bannissements, temporaires ou définitifs, ne sont souvent pas justifiés, ou seulement via « une réponse générique et lacunaire ».
« Activision n’apporte jamais la preuve au consommateur de la véracité de l’utilisation de ce logiciel [de triche] » affirme Magali Buttard, responsable du service juridique d’UFC Que-Choisir, pour qui même des joueurs sur console auraient été victimes de cette pratique.
UFC Que-Choisir estime que l’éventualité d’un bannissement « n’est pas clairement portée à la connaissance du joueur avant et au moment de l’achat », ce qui constitue selon elle « une pratique commerciale trompeuse », qui prive les joueurs « du bénéfice des sommes investies dans le jeu », parfois à hauteur de plusieurs centaines d’euros.
« Un tel manque de transparence et la limitation, en pratique, de la durée d’utilisation du jeu peut également être constitutif du délit d’obsolescence programmée », fait aussi valoir l’association.
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...
Les autorités italiennes de la concurrence ont lancé deux enquêtes visant Microsoft et sa filiale Activision Blizzard,...
J’ai participé en envoyant toutes les informations, mails et courriers reçus par Activiation à UFC Que Choisir de Nancy.
Ma contribution a été de m’abonner.
C’est très long mais enfin on touche le bout.
Je ne suis pas le seul a avoir été banni injustement sans raison apparente.
On verra bien ce qu’il en découle du coup.