KultureGeek Hors-Sujet IA générative : la Chine est en tête pour les brevets

IA générative : la Chine est en tête pour les brevets

5 Juil. 2024 • 20:55
0

Les inventeurs en Chine ont déposé la très grande majorité de brevets internationaux pour des innovations utilisant l’intelligence artificielle générative, dont le nombre total dans le monde a été multiplié par huit depuis 2017, ont révélé les Nations Unies (ONU).

Intelligence artificielle

Une hausse pour les brevets en lien avec l’IA générative

L’accélération est phénoménale : un quart des 54 000 brevets déposés depuis une décennie pour des innovations en matière d’IA générative, l’ont été l’année dernière. La GenAI, ou l’IA générative, « est devenue une technologie révolutionnaire », a souligné Daren Tang, le chef de l’OMPI, l’une des 15 agences spécialisées de l’ONU.

Le grand public en a réellement pris la mesure avec l’accès libre à ChatGPT à la fin de 2022, bien que le réseau neuronal profond devenu synonyme d’IA soit apparu en 2017. Depuis, ces programmes nourris et entraînés par des milliards de données arrivent à créer en quelques secondes du texte, de la vidéo, des images et aussi du code informatique, à partir de requêtes en langage courant.

Les brevets pour l’IA générative ne représentent encore que 6% de tous les brevets sur l’IA dans le monde, mais le nombre de dépôts augmente rapidement. « C’est un domaine en plein essor », souligne Christopher Harrison, responsable de l’analyse des brevets à l’OMPI.

La Chine est devant

Le rapport met en exergue l’incroyable vitalité chinoise. Entre 2014 et 2023, plus de 38 000 innovations GenAI sont venues de ce pays sur un total de 54 000. C’est six fois plus que les États-Unis, qui occupent la deuxième place avec 6 276 brevets. La Corée du Sud arrive en troisième position avec 4 155 brevets, suivie du Japon avec 3 409 brevets. L’Inde, où 1 350 brevets d’IA générative ont été déposés, affiche la croissance la plus forte.

Logiquement, des entreprises et entités chinoises arrivent en tête des dépôts. Tencent est sur la première marche du podium, suivi de Ping An Insurance, Baidu et de l’Académie chinoise des sciences. L’américain IBM n’apparaît qu’à la cinquième place, suivi par le chinois Alibaba, Samsung de Corée du Sud et la maison-mère de Google Alphabet. ByteDance, la maison-mère de TikTok, et Microsoft occupent les dernières places du top 10.

L’image est le domaine qui a vu le plus de dépôts mais l’OMPI révèle aussi la croissance très forte de tout ce qui concerne molécules, protéines et gènes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
0 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

black friday week

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 19:43
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site