TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia va se faire taper sur les doigts en France. L’Autorité française de la concurrence s’apprête à poursuivre le groupe pour pratiques anticoncurrentielles présumées, selon Reuters. Cela constituerait une première action de ce type envers le géant des semi-conducteurs.
Nvidia a attiré l’attention des régulateurs depuis qu’il est devenu le plus grand bénéficiaire du boom des dépenses liées à l’intelligence artificielle. Ses cartes graphiques (GPU) sont prisées par les groupes s’occupant des data centers pour leur capacité à traiter la quantité massive d’informations nécessaires au développement de modèles d’IA.
En septembre, les autorités antitrust françaises ont perquisitionné les bureaux d’une entreprise soupçonnée de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques. Elles n’ont pas identifié l’entreprise comme étant Nvidia à l’époque, mais le fabricant de puces a depuis reconnu que la France et d’autres entités examinaient ses pratiques commerciales.
Les amendes pour infraction à la législation antitrust française peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise. Une amende de 1,24 milliard d’euros imposée en 2020 est la plus importante depuis 2011. Sur cette somme, 1,1 milliard d’euros ont été imposés à Apple et le reste à deux distributeurs.
Pendant ce temps aux États-Unis, le ministère américain de la Justice prend la tête d’une autre enquête sur Nvidia, alors qu’il partage la surveillance des grandes entreprises technologiques avec la Commission fédérale du commerce (FTC).
X (anciennement Twitter) vient d’annoncer son intention de faire appel d’une décision de la Cour suprême indienne validant un...
Logitech renouvelle sa souris premium, avec la MX Master 4 qui embarque un moteur dédié générant des retours haptiques. Cette...
OpenAI a annoncé une nouvelle fonctionnalité, Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de ChatGPT d’acheter des produits...
L’intégration native de l’eSIM dans les smartphones bouleverse en profondeur l’écosystème mobile. Son adoption...
Anthropic a dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle, Claude Sonnet 4.5, qui promet de dépasser le...
29 Sep. 2025 • 20:20
29 Sep. 2025 • 19:31