KultureGeek Hors-Sujet Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

22 Mar. 2024 • 19:23
0

Amazon annonce faire appel de sa condamnation par la CNIL à une amende de 32 millions d’euros, que le gendarme français de la vie privée lui avait infligée en janvier pour son système de surveillance des salariés, qu’elle jugeait « excessivement intrusif ».

Amazon Employe Carton

Amazon contre-attaque la CNIL

« Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous avons fait appel de cette décision devant le Conseil d’État », a déclaré Amazon dans un communiqué transmis à l’AFP. La CNIL n’a de son côté pas fait de commentaires sur la décision d’Amazon de faire appel.

Cette amende visant Amazon France Logistique (AFL) équivaut à près de 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise, un niveau « quasiment sans précédent », avait précisé en janvier la CNIL.

La commission avait ouvert une procédure en 2019 à la suite d’articles de presse et de plaintes de salariés, et avait conclu qu’Amazon avait mis en place « un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif » au regard du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle lui reproche notamment de recueillir des données de productivité de manière massive via les scanners utilisés par les employés de ses entrepôts via deux indicateurs transmis aux managers.

Deux indicateurs dérangent

Le premier, le stow machine gun, note lorsqu’un article est scanné trop rapidement, en moins de 1,25 seconde et le second, l’idle time, signale une période d’inactivité de plus de dix minutes. Pour Amazon, « l’utilisation de systèmes de gestion d’entrepôt est une pratique courante du secteur ». Ces outils « sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients », assure le groupe.

La CNIL, elle, juge que ce système conduit potentiellement les salariés à devoir justifier de toute interruption, même de trois ou quatre minutes, de l’activité de leur scanner, faisant peser sur eux une pression continue.

Amazon assure que le premier indicateur — qu’il va désactiver — vise à vérifier que chaque salarié prend le temps que chaque article soit correctement inspecté et qu’il n’adopte pas des postures propres à compromettre sa sécurité et sa santé. Quant au second — dont le seuil de déclenchement va passer à 30 minutes —, il sert à identifier une défaillance continue et anormale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Molotov Application Mac

Molotov augmente le prix de son forfait le moins cher « pour une expérience toujours plus satisfaisante »

17 Mai. 2024 • 14:11
1 Internet

Molotov, le service qui permet de regarder les chaînes de télévision sur différents appareils, annonce augmenter le prix de son...

X Twitter Logos

L’url « twitter.com » redirige désormais vers « x.com »

17 Mai. 2024 • 12:45
0 Internet

Cette fois, la transition est complète. Un utilisateur qui tapera « twitter.com » sur son navigateur sera redirigé...

Exynos auto

Le Galaxy S25 embarquerait un processeur Exynos gravé en 3 nm

17 Mai. 2024 • 11:25
0 Mobiles / Tablettes

Si l’on en croit Business Korea, Samsung prévoirait de doter sa prochaine gamme de flagships Galaxy S25 avec une puce Exynos en 3 nm, ce qui...

Data Center Serveurs

Microsoft avoue polluer beaucoup plus la planète… à cause de l’IA

17 Mai. 2024 • 9:45
0 Hors-Sujet

C’était inéluctable après les annonces de ces derniers mois. Microsoft a publié son 2024 Sustainability Report, et les...

GTA 6 Grand Theft Auto VI Date

GTA 6 sortira à l’automne 2025, c’est officiel

16 Mai. 2024 • 22:48
0 Jeux vidéo

Rockstar Games se veut un peu plus précis pour la sortie de GTA 6, annonçant que la date de sortie sera pour l’automne 2025. Nous...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site