KultureGeek Internet Russie : des élus démocrates demandent des comptes à Starlink

Russie : des élus démocrates demandent des comptes à Starlink

8 Mar. 2024 • 12:35
0

Si l’on en croit plusieurs hauts gradés de l’armée ukrainienne, les forces russes utiliseraient des antennes Starlink depuis plusieurs mois, des déclarations contredites par la filiale de SpaceX sans qu’aucun élément matériel n’ait été apporté au dossier. Face à cette situation, des représentants démocrates du Committee on Oversight and Accountability Democrats  ont envoyé un courrier à la COO et présidente de SpaceX Gwynne Shotwell afin d’obtenir quelques éclaircissements.

Starlink satellite

Les représentants s’inquiètent notamment de possibles violations de l’embargo américain vis à vis de la Russie, les entreprises US étant interdites de commerce avec des entités russe : « Il est alarmant que la Russie puisse obtenir et utiliser votre technologie pour coordonner des attaques contre les troupes ukrainiennes dans les régions illégalement occupées de l’est et du sud de l’Ukraine, potentiellement en violation des sanctions américaines et des contrôles à l’exportation ». Et plus loin : « Nous sommes préoccupés par le fait que vous n’avez pas mis en place des garde-fous et des politiques appropriées pour garantir que votre technologie ne soit ni acquise ni utilisée illégalement par la Russie ».

Starlink : une étrange passivité sur la Russie

En d’autres termes, les représentants démocrates soupçonnent SpaceX d’avoir été particulièrement laxiste concernant la possible disponibilité de sa technologie aux mains des forces russes, ce qu’un esprit un peu moins conciliant pourrait interpréter comme une forme de soutien passif à la Russie.

Le courrier se termine par une série de questions sans ambages, et l’on peut douter que Starlink y réponde dans des délais brefs :

  • Combien de rapports ou de plaintes SpaceX a-t-il reçus concernant une éventuelle acquisition, commerce ou utilisation illégale de terminaux Starlink, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ? Combien de rapports ou de plaintes SpaceX a-t-il examiné ?
  • Comment SpaceX évalue-t-il, examine-t-il ou évalue-t-il les rapports ou plaintes liés à une éventuelle acquisition, commerce ou utilisation illégale de terminaux Starlink, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ?
  • De quelles orientations et/ou politiques SpaceX dispose-t-il pour empêcher l’acquisition, le commerce ou l’utilisation illégale de terminaux Starlink ?
  • Quelles directives et/ou politiques SpaceX suit-il s’il détermine qu’un acteur a acquis, échangé ou utilisé illégalement des terminaux Starlink ?
  • Quelles mesures SpaceX a-t-il prises pour garantir que les utilisateurs de Starlink se conforment aux sanctions américaines et aux lois sur le contrôle des exportations, y compris les sanctions américaines et les contrôles des exportations liés à la Russie ?
  • Quelles mesures SpaceX a-t-il prises ou envisagé de prendre pour éliminer les vulnérabilités de sécurité existantes ou potentielles que des acteurs, comme la Russie, pourraient exploiter pour acquérir, échanger ou utiliser illégalement des terminaux Starlink, y compris dans les régions d’Ukraine occupées par la Russie ?
  • Comment SpaceX et ses subdivisions travaillent-ils avec les ministères de la Justice, du Commerce et/ou du Trésor pour empêcher l’acquisition, le commerce ou l’utilisation illicites de terminaux satellites, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ?

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Mistral AI Logo

Le français Mistral AI lance Mistral 3, de nouveaux modèles IA open source performants

3 Déc. 2025 • 9:26
1 Internet

Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...

Android 16 QPR2

Android 16 : la deuxième grosse mise à jour est disponible avec des nouveautés

3 Déc. 2025 • 8:53
0 Mobiles / Tablettes

Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...

Sam Altman

OpenAI (ChatGPT) déclare une « alerte rouge » après les succès de Gemini pour l’IA

2 Déc. 2025 • 22:40
1 Internet

Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...

Banana Fish

Amazon Prime Video retire un doublage généré par IA après les critiques

2 Déc. 2025 • 22:23
0 Geekeries

Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...

Forfait Bouygues Telecom Deezer

Bouygues Telecom lance un forfait 5G incluant Deezer Premium

2 Déc. 2025 • 21:00
1 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site