KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires

2 min.
14 Juin. 2023 • 20:58
3

Emmanuel Macron a annoncé des financements supplémentaires de plus de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle en France et faire émerger des champions et des pôles de taille mondiale.

Intelligence Artificielle

500 millions d’euros pour l’IA

« Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence » au niveau mondial et « créer des champions », a-t-il déclaré, au salon VivaTech, le plus grand salon européen de la tech, qui a ouvert ses portes mercredi.

Le chef de l’État a aussi profité de ce salon dédié aux entrepreneurs pour dénoncer « ceux qui détestent ceux qui font de l’argent ». « Détester les gens qui font de l’argent, ça ne marche pas », a-t-il lancé. « Je suis pour la réussite de ceux qui investissent dans l’économie. Il ne faut pas brider nos entrepreneurs quand ils sont prêts à réinvestir », a-t-il déclaré, devant un parterre d’entrepreneurs.

Aussi, il s’est félicité d’avoir créé depuis 2017 « un potentiel de business angels », des investisseurs privés. Il a par ailleurs annoncé un investissement de 50 millions dans le supercalculateur Jean-Zay et a confirmé la création d’un supercalculateur Exascale en France pour 500 millions d’euros, dont la moitié financée par l’Union européenne.

De plus, Emmanuel Macron a réclamé une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation. « Le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois, et qui commencerait par créer de la régulation. Ce scénario est possible, ce ne serait pas celui que je soutiendrai », a-t-il averti, alors que se négocie à la Commission européenne le futur AI Act.

Le président de la République a également souhaité le développement des IA génératives et des grands modèles en open source. Pour cela, il souhaite encourager les bases de données en langue française. Un fonds d’amorçage de 50 millions est prévu dans le secteur. Des appels publics à projet de 150 millions vont par ailleurs être lancés pour des projets culturels sur les pratiques numériques et du métavers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Xero
    Le mec il lâche 1/2 milliard comme ça. En disant qu’il n’y a pas de sous pour la retraite a 60ans. 🙄
  • Trimboulle
    Qu’il déploie la fibre partout en France déjà…
  • Anne Onnymous
    Je sens qu’un politique, tel que « Marlène’Chaipas » va s’y engager et 500 millions d’euros perdus plus tard, on aura un « c’était plus dur que prévu au final, donc résultat zéro ».
    Ça va servir donc à engraisser quelques proches du gouvernement et ça ne produira rien. Comme d’hab.

Les derniers articles

Free Logo

Free Mobile prévient ses abonnés de la coupure prochaine de la 2G

12 Fév. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile avertit par e-mail certains de ses abonnés que les téléphones compatibles uniquement avec la 2G ne permettront...

Spotify Logo

Spotify utilise uniquement de l’IA pour créer certaines fonctionnalités

12 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Les développeurs les plus performants de Spotify n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre, selon Gustav...

Long March-10

Long March-10 et capsule Mengzhou : la Chine réussit un test crucial de vol pour son programme lunaire habité

12 Fév. 2026 • 20:52
0 Science

La Chine vient de franchir une étape déterminante dans son ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de la...

isaac-0 robot

Isaac 0 : le robot domestique qui plie le linge est proposé à la vente… à 8 000 dollars (oui mais…)

12 Fév. 2026 • 20:31
1 Science

Les robots domestiques peuplent la science-fiction depuis plus d’un siècle, mais dans la réalité, nos tâches...

Sony WF-1000XM6 Ecouteurs

WF-1000XM6 : Sony dévoile ses écouteurs avec plein d’améliorations

12 Fév. 2026 • 19:22
0 Matériel

Sony dévoile les WF-1000XM6, des écouteurs sans fil dotés du processeur QN3e qui améliore la suppression du bruit ambiant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site