KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires

14 Juin. 2023 • 20:58
3

Emmanuel Macron a annoncé des financements supplémentaires de plus de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle en France et faire émerger des champions et des pôles de taille mondiale.

Intelligence Artificielle

500 millions d’euros pour l’IA

« Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence » au niveau mondial et « créer des champions », a-t-il déclaré, au salon VivaTech, le plus grand salon européen de la tech, qui a ouvert ses portes mercredi.

Le chef de l’État a aussi profité de ce salon dédié aux entrepreneurs pour dénoncer « ceux qui détestent ceux qui font de l’argent ». « Détester les gens qui font de l’argent, ça ne marche pas », a-t-il lancé. « Je suis pour la réussite de ceux qui investissent dans l’économie. Il ne faut pas brider nos entrepreneurs quand ils sont prêts à réinvestir », a-t-il déclaré, devant un parterre d’entrepreneurs.

Aussi, il s’est félicité d’avoir créé depuis 2017 « un potentiel de business angels », des investisseurs privés. Il a par ailleurs annoncé un investissement de 50 millions dans le supercalculateur Jean-Zay et a confirmé la création d’un supercalculateur Exascale en France pour 500 millions d’euros, dont la moitié financée par l’Union européenne.

De plus, Emmanuel Macron a réclamé une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation. « Le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois, et qui commencerait par créer de la régulation. Ce scénario est possible, ce ne serait pas celui que je soutiendrai », a-t-il averti, alors que se négocie à la Commission européenne le futur AI Act.

Le président de la République a également souhaité le développement des IA génératives et des grands modèles en open source. Pour cela, il souhaite encourager les bases de données en langue française. Un fonds d’amorçage de 50 millions est prévu dans le secteur. Des appels publics à projet de 150 millions vont par ailleurs être lancés pour des projets culturels sur les pratiques numériques et du métavers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Xero(via l'app )
    Le mec il lâche 1/2 milliard comme ça. En disant qu’il n’y a pas de sous pour la retraite a 60ans. 🙄
  • Trimboulle(via l'app )
    Qu’il déploie la fibre partout en France déjà…
  • Anne Onnymous
    Je sens qu’un politique, tel que « Marlène’Chaipas » va s’y engager et 500 millions d’euros perdus plus tard, on aura un « c’était plus dur que prévu au final, donc résultat zéro ».
    Ça va servir donc à engraisser quelques proches du gouvernement et ça ne produira rien. Comme d’hab.

Les derniers articles

Stranger Things Saison 5

Le dernier épisode de Stranger Things a fait planter Netflix

1 Jan. 2026 • 10:00
0 Geekeries

Netflix a crashé lors de la mise en ligne du dernier épisode de la saison 5 de Stranger Things aujourd’hui. Cet incident technique...

La Poste Logo

La Poste et La Banque Postale visées par une nouvelle cyberattaque

1 Jan. 2026 • 9:05
0 Internet

Après une première cyberattaque pendant la période de Noël, voilà que La Poste annonce être une nouvelle fois...

Hacker Ordinateur Smartphone

Des employés en cybersécurité plaident coupable pour des attaques ransomware

31 Déc. 2025 • 19:25
0 Internet

Le département de la Justice des États-Unis a annoncé que Ryan Goldberg et Kevin Martin, deux anciens employés de firmes de...

Warner Bros Discovery Logo

Warner Bros va encore rejeter l’offre de rachat de Paramount, préférant Netflix

31 Déc. 2025 • 19:03
0 Hors-Sujet

Le conseil d’administration de Warner Bros prévoit de décliner formellement la nouvelle proposition de rachat soumise par Paramount...

Asus Ordinateurs PC Portables

Pénurie de RAM : Asus annonce augmenter ses prix pour certains produits

31 Déc. 2025 • 18:45
0 Matériel

Asus confirme une hausse de prix sur plusieurs de ses produits en raison de la pénurie de la RAM provoquée par les besoins prioritaires du...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site