TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Emmanuel Macron a annoncé des financements supplémentaires de plus de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle en France et faire émerger des champions et des pôles de taille mondiale.
« Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence » au niveau mondial et « créer des champions », a-t-il déclaré, au salon VivaTech, le plus grand salon européen de la tech, qui a ouvert ses portes mercredi.
Le chef de l’État a aussi profité de ce salon dédié aux entrepreneurs pour dénoncer « ceux qui détestent ceux qui font de l’argent ». « Détester les gens qui font de l’argent, ça ne marche pas », a-t-il lancé. « Je suis pour la réussite de ceux qui investissent dans l’économie. Il ne faut pas brider nos entrepreneurs quand ils sont prêts à réinvestir », a-t-il déclaré, devant un parterre d’entrepreneurs.
Aussi, il s’est félicité d’avoir créé depuis 2017 « un potentiel de business angels », des investisseurs privés. Il a par ailleurs annoncé un investissement de 50 millions dans le supercalculateur Jean-Zay et a confirmé la création d’un supercalculateur Exascale en France pour 500 millions d’euros, dont la moitié financée par l’Union européenne.
De plus, Emmanuel Macron a réclamé une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation. « Le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois, et qui commencerait par créer de la régulation. Ce scénario est possible, ce ne serait pas celui que je soutiendrai », a-t-il averti, alors que se négocie à la Commission européenne le futur AI Act.
Le président de la République a également souhaité le développement des IA génératives et des grands modèles en open source. Pour cela, il souhaite encourager les bases de données en langue française. Un fonds d’amorçage de 50 millions est prévu dans le secteur. Des appels publics à projet de 150 millions vont par ailleurs être lancés pour des projets culturels sur les pratiques numériques et du métavers.
The Paper, un nouveau spin-off de The Office, sera disponible en exclusivité sur Peacock au mois de septembre. La série mettra cette fois en...
Rien ne résiste aux fabuleux forgerons et ingénieurs de Baltimore Knife and Sword : ces derniers sont parvenus à reproduire IRL la...
Amazon Prime Video annonce deux bonnes nouvelles pour les fans de sa série Fallout : une date de sortie pour la saison 2 et l’officialisation...
Samsung a officiellement dévoilé, ce 13 mai à Séoul, son nouveau Galaxy S25 Edge : un smartphone qui mise sur une...
Dans une vidéo publiée sur l’application Nintendo Today, la firme japonaise présente l’usage des Joy-Con en tant que...
Ça va servir donc à engraisser quelques proches du gouvernement et ça ne produira rien. Comme d’hab.