TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free Mobile avait récemment déployé plus de 380 sites 2G en France, mais l’opérateur de Xavier Niel a finalement décidé de couper ce réseau. Cela fait suite à la prolongation de l’accord d’itinérance avec Orange.

Les données de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) montrent Free Mobile disposait au 1er janvier 2023 de 383 sites 2G autorisés, mais tous ont été coupés. L’opérateur utilisait la fréquence 900 MHz (utilisée jusqu’à présent pour sa 3G) à la suite d’une autorisation obtenue par l’ANFR.
Ainsi, les clients de Free Mobile qui sont dans une zone avec uniquement de la 2G se connecteront sur le réseau d’Orange suite à l’accord d’itinérance avec l’opérateur historique. Celui-ci a été prolongé et sera valide jusqu’en 2025. Cela ne pourrait pas aller au-delà puisqu’Orange compte compter son réseau 2G dans deux ans. Ce sera en 2028 pour la 3G.
Les clients de Free Mobile utilisent réellement le réseau de leur opérateur quand ils sont en 4G ou 5G. Quand il y a de la 3G, cela dépend : cela peut être Free Mobile ou Orange si le premier ne couvre pas une zone spécifique. Pour la 2G, cela devient exclusivement avec le réseau d’Orange.
À date, Bouygues Telecom est l’opérateur avec le plus de sites 2G activés (21 025). SFR le suit de près (20 521) et Orange arrive juste derrière (19 171).
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la...
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...