La recharge sans fil est pratique, mais elle a la réputation d’être moins rapide que la recharge filaire. Xiaomi dévoile aujourd’hui qu’il est possible d’être (très) rapide avec sa solution sans fil qui fait 40 W.
Il suffit de 40 minutes pour passer de 0% à 100% avec une batterie de 4 000 mAh. Un peu moins de la moitié du temps (18 minutes) a permis d’attendre le cap des 50%. Que fait la concurrence ? Huawei propose la recharge sans fil à 27 W, Samsung monte à 15 W et Apple propose 7,5 W. Du côté des chargeurs sans fil « classiques », c’est en général 5 W.
Il est bon de souligner que Xiaomi n’est pas à son coup d’essai. Il y a peu, la marque chinoise a présenté ses Mi 10 qui supportent la recharge sans fil jusqu’à 30 W. Des progrès ont donc déjà été faits, mais les 40 W ne sont pour l’instant pas disponibles chez Xiaomi et il s’agit plus d’une démonstration.
Toujours du côté de la Chine, Vivo a récemment présenté une recharge sans fil de 60 W. Le constructeur promet de passer de 0% à 100% en 20 minutes avec une batterie de 2 000 mAh. La démonstration a été faite sur l’APEX 2020, qui n’est autre qu’un concept phone. À l’inverse, Xiaomi a réellement l’intention de proposer sa technologie au public.
Oui, moi aussi je suis perplexe : il est déconseillé d’utiliser des chargeurs filaires plus puissants pour ne pas flinguer nos batteries à long terme, et là on augmenterait à ce point la puissance sans réduire leur durée de vie ? Étrange… et peut-être suffisant pour expliquer pourquoi Apple ne va pas plus loin…
Apple se contente souvent du minimum syndical. Je ne critique pas Apple pour les critiquer sa fait plus de 10 ans que j’ai que des iPhones comme téléphones.
Mais on voit très bien la manière de fonctionner de Apple.
Après oui c’est sur qu’une recharge aussi rapide doit pas être de bonne augure pour la durée de vie de la batterie … on verra bien quand cette technologie sera prête.
On dirait que personne n’a le choix ici. Perso, j’utilise les chargeurs classique puis les très rapides quand mon téléphone est en fin de vie. Les batteries s’usent quoiqu’il arrive de toute façon.
La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...
Belkin Chargeur magnétique 3-en-1 MagSafe, 15 W, chargeur sans fil, recharge rapide d'iPhone, d'Apple Watch et d'AirPods, chargeur MagSafe sans fil pour iPhone 16, 15, 14, 13, Apple Watch et AirPods
ASUS ROG Hyperion GR701 – Boîtier PC Gaming EATX (Support de Double radiateurs de 420 mm, 4 x vantilateurs PWM de 140 MMS, Support VGA intégré, hub Ventilateur ARGB, 2 x USB Type-C)
DJI Bundle Mavic 3 Pro Fly More avec DJI RC Pro (écran haute luminosité), Caméra Hasselblad CMOS 4/3, Trois Batt. de Vol Intell, Station de recharge, Jeu de Filtres ND, Drone caméra pour adultes
Mais on voit très bien la manière de fonctionner de Apple.
Après oui c’est sur qu’une recharge aussi rapide doit pas être de bonne augure pour la durée de vie de la batterie … on verra bien quand cette technologie sera prête.
Avoir le choix, c’est dingue non ?