TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A force d’optimisation fiscale, les GAFA (et les géants du numérique en général) ne payent en Europe qu’une part infime d’impôts eu égard à leur chiffre d’affaires. Face aux atermoiements de nombreux pays européens, trop frileux à l’idée même de taxer directement les sociétés concernées, la France a décidé de faire cavalier seul et impose désormais les GAFA a hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé sur le sol français.
L’initiative n’a pas eu vraiment les faveurs de Donald Trump, qui a même été jusqu’à menacer la France de nouvelles taxes sur le vin; le second tacle provient de la branche française d’Amazon, qui avec cynisme franchise déclare dans un communiqué que le coût de la taxe sera entièrement épongé… par les revendeurs tiers :« Cette taxe visant directement les services de la ‘marketplace’ que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas d’autre choix que de la leur répercuter ». En d’autres termes, la taxe anti-GAFA sera payée par les revendeurs tiers, ce qui pourrait aboutir à une augmentation du prix des produits dans la boutique en ligne; voilà qui n’était sûrement pas ce que le gouvernement escomptait lors de la mise en place de la taxe.
Les tensions autour de TikTok entre la Chine et les États-Unis pourraient bientôt s’apaiser. Après deux jours intenses de...
Orange propose une nouvelle offre intéressante qui permet d’avoir un forfait mobile 5G gratuit. L’opérateur permet ainsi de...
Si l’on en croit des sources que l’on espère bien informées, xAI, la startup fondée par Elon Musk, a...
YouTube Music évolue (ou plutôt, expérimente) en limitant l’accès aux paroles des chansons pour ses utilisateurs...
Transformer une peinture en relief en hologramme couleur fidèle à l’original : voilà le défi relevé par une...
15 Sep. 2025 • 15:01
Et cest grâce à ça que des entreprises françaises pourront concurrence amazon.
Forcément quand on paye 0 taxe ou presque il est facile de proposer des produit moins cher ou un meilleur service à prix égal.