TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Laisser son enfant regarder des vidéos sur YouTube, une bonne idée ? Les autorités américaines se posent la question justement et veulent savoir si la plateforme en ligne enfreint la loi, notamment parce que les plus jeunes peuvent tomber sur des vidéos inappropriées. La collecte de données est un autre sujet mis en avant.
![]()
Ces investigations suivent des plaintes d’associations auprès de la Federal Trade Commission (FTC) sur ces deux sujets. En avril 2018, une vingtaine d’organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance ont notamment accusé YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone), sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Selon ces associations, cela enfreint la loi COPPA sur la protection de la vie privée des enfants sur Internet.
Selon le Washington Post, la FTC en est à un stade avancé de ses investigations, qui peuvent potentiellement déboucher sur des amendes et l’imposition de mesures de correction.
Suite à cette affaire, YouTube réfléchit à faire des ajustements selon le Wall Street Journal. Le premier est de retirer l’option qui joue automatiquement la vidéo suivante quand celle qu’on regarde est terminée. Un enfant peut très bien voir un dessin animé puis tomber sur une vidéo plus mature qui n’est pas appropriée. L’autre idée est de basculer la totalité des vidéos pour enfants dans l’application YouTube Kids.
Il s’agit de changements plus significatifs que certains peuvent le penser et cela pourrait obliger YouTube à revoir son modèle économique.
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...
Meta annonce avoir banni près de 550 000 comptes de ses plateformes Instagram, Facebook et Threads pour se conformer à la législation...
La technologie ultrasonique, longtemps réservée à l’industrie et au secteur médical, s’invite désormais...