TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une équipe du MIT du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a mis au point une IA prédictive capable de « voir » en touchant et de « ressentir » en voyant. Reliée à un bras-robot KUKU et un capteur tactile GelSight, l’IA du MIT a analysé plus de 12000 « touchers » de 200 objets différents et près de 3 millions d’images « visuelles/tactiles » (baptisées VisGel).
Résultat de ce bombardement de données : l’IA prédictive est désormais capable de prédire la sensation et le toucher d’un objet simplement en le regardant… et inversement. Le couple bras-robot + IA prédictive peut aussi déterminer à l’aveugle la forme visuelle d’un objet en le touchant/manipulant, ainsi que pourrait le faire un être humain.
Cette innovation est d’importance dans le domaine robotique : assisté de ce type d’IA prédictive, un robot saura dorénavant déterminer la forme d’un objet simplement en le saisissant, ce qui facilitera les manipulations d’objets non référencés par le robot. Les manipulations « à l’aveugle » seront aussi essentielles pour les robots d’assistance, notamment dans les environnements de catastrophes: la machine pourra intervenir sans aucune luminosité extérieure ou artificielle.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50