TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nouveau rebondissement dans l’affaire de Huawei suite aux sanctions des États-Unis. Facebook a décidé de ne plus autoriser la pré-installation de ses applications sur les téléphones du constructeur chinois. Cela concerne Facebook, WhatsApp et Instagram.
![]()
C’est un vrai-faux problème en soi. En effet, les utilisateurs qui achètent un nouveau smartphone de Huawei pourront toujours utiliser Facebook, WhatsApp et Instagram s’ils le souhaitent. La seule différence est qu’ils devront ouvrir le Play Store puis télécharger manuellement chacune des applications. Jusqu’à présent, elles étaient déjà présentes sur les téléphones de Huawei et pouvaient être lancées immédiatement.
Ça va pour l’instant donc, mais la situation pourrait se compliquer au mois d’août. Pour rappel, les sanctions des États-Unis n’autorisent plus les entreprises américaines à travailler avec Huawei. Google s’occupe d’Android et la licence Android de Huawei va être révoquée le 19 août. À partir de cette date, les nouveaux téléphones de Huawei n’auront plus le droit à des mises à jour et ne pourront plus avoir les applications et services de Google (Gmail, YouTube, Google Maps, Play Store, etc).
Une fois les sanctions en place, l’unique solution pour installer des applications (Facebook ou autres) pourrait être de les télécharger depuis Internet sur des sites comme APK Mirror puis de les installer manuellement. Cela requiert d’autoriser l’installation de sources inconnues et de passer par des gestionnaires de fichiers. Ce processus, bien qu’il ne soit pas compliqué, ne sera pas obligatoirement à la portée du grand public.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
4 commentaires pour cet article :