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La démonstration technologique est impressionnante : Sony vient de dévoiler un écran Crystal-LED de 783 pouces et de définition… 16 K ! Ce monstre présenté dans les allées du NAB, est seulement destiné au groupe de cosmétique Shiseido (on se doute bien qu’il ne sortira pas à la FNAC).
Les dimensions de cet écran sont absolument hors-normes : long de 19,2 mètres pour une hauteur de 5,4 mètres, ce géant de l’affichage pourrait aisément remplacer le vidéo-pro de nombre de salles de ciné (pas trop grande la salle…). L’écran est en fait composé de 576 panneaux Crystal-LCD (dont chaque pixel est composé de trois micro-Leds RVB); le coût d’un panneau est évalué à 60 000 euros l’unité, ce qui signifie que les 576 panneaux dépassent la barre des 34 millions d’euros !
Le Crystal-Led est donc destiné à des clients très fortunés (immensément fortunés devrait-on dire), ce qui est bien sûr logique au vu des dimensions de l’appareil; il est en revanche un peu plus regrettable que Sony ne soit pas parvenu à faire baisser les coûts de production de la technologie Micro-Led, nettement supérieure encore à l’OLED. Les premières dalles Micro-Led grand public devraient finalement être commercialisées par Samsung en 2020.
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