TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), s’exprimant pour les groupes de défense des consommateurs aux Pays-Bas, en Pologne, République tchèque, Grèce, Norvège, Slovénie et Suède, accuse Google de pousser ses utilisateurs à activer des fonctions permettant à la société de connaître tous les déplacements (historique de positions) et leur navigation en ligne (Activité sur le Web et les applications). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ne serait alors pas respecté.

« Ces pratiques déloyales laissent les consommateurs dans le flou concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Ces pratiques ne respectent pas le Règlement général sur la protection des données (…) Les utilisateurs ne donnent pas librement leur autorisation » de se servir de leurs données, indique le BEUC.
Google se défend sur le sujet. Interrogé par Reuters, le groupe explique que l’historique des positions n’est pas activé par défaut chez les utilisateurs. « Nous travaillons en permanence sur les moyens d’améliorer nos contrôles, et nous lirons attentivement ce rapport afin de voir s’il y a des choses que nous pouvons prendre en compte », indique le moteur de recherche.
Google a déjà reçu une plainte similaire aux États-Unis. En Europe, le BEUC invite l’Union européenne à se pencher sérieusement sur ce dossier.
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...