TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sur le plan juridique, l’année 2018 aura été particulièrement chargée pour Facebook. Les ennuis ne sont pas terminés puisqu’on apprend que la société de marketing Crowd Siren vient de porter plainte contre le réseau social en accusant ce dernier de mentir sur ses statistiques (metrics) de « vues ». Crowd Siren estime en effet que Facebook lui a survendu sa capacité de rétension publicitaire en augmentant artificiellement la durée moyenne de visionnage d’une vidéo par l’utilisateur.

Plus simplement, Facebook aurait expurgé de ses statistiques de durée moyenne (de visionnage) l’ensemble des visionnages qui n’atteignaient pas les 3 secondes. Crowd Siren estime désormais que ce « mensonge » équivaut en fait à une tentative de fraude, ce qui amende la plainte lancée initialement en 2016. Facebook plaide sa bonne foi dans cette affaire : les avocats du réseau social expliquent que les statistiques erronées sont le résultat d’une simple erreur, sans aucune volonté de tromper les clients (ici, les agences de marketing ou de pub). Pour Crowd Siren, l’excuse ne tient pas : Facebook était au courant du « problème » depuis un an et aurait lui-même indiqué aux agences que la durée moyenne de visionnage avait été surestimée de 60 à 80%, alors que Crowd Siren estime de son coté que les durées moyennes ont été en fait surévaluées de 900% !
Face au risque de contagion d ‘une forme de « manque de confiance » dans son modèle publicitaire, Facebook réplique que la plainte pour fraude de Crowd Siren n’est absolument pas fondée et se défend d’avoir volontairement caché sous le tapis les erreurs statistiques.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :