TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stylish est une extension bien connue des amateurs de personnalisation. Elle permet de changer l’interface d’un ou plusieurs sites Internet en modifiant le CSS. L’extension pose toutefois un problème : elle récupère les historiques de chaque utilisateur depuis janvier 2017.
La découverte a été faite par l’ingénieur Robert Heaton qui a rédigé un billet sur son blog. Il a remarqué l’historique est transféré vers api.userstyles.org, accompagné par un identifiant unique. SimilarWeb, l’actuel propriétaire de l’extension, s’est défendu sur le sujet en expliquant collecter les historiques pour suggérer des thèmes sur les pages visitées par les internautes. Mais comme le note Robert Heaton, SimilarWeb aurait très bien pu prendre seulement les noms de domaine et non les adresses complètes.
Plusieurs internautes ont alerté Mozilla et Google qui gèrent les navigateurs Firefox et Chrome. Les deux groupes ont rapidement réagi en retirant l’extension de leurs sites. Sur Firefox, l’extension a même été désactivée chez tous les utilisateurs, les empêchant de l’utiliser à ce jour.
Existe-t-il une alternative ? Oui, elle a pour nom Stylus. Elle est basée sur Stylish avant que SimilarWeb ne mette la main dessus, a l’avantage d’être open source (le code est disponible sur GitHub) et de ne pas récupérer l’historique. Le créateur s’amuse à ce sujet en expliquant que d’autres extensions (à savoir Stylish) le font, mais pas lui. Stylus est disponible ici pour Firefox et ici pour Chrome.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Un commentaire pour cet article :