KultureGeek Internet RGPD : Finalement, Facebook ne s’inspirera pas du droit européen sur les données

RGPD : Finalement, Facebook ne s’inspirera pas du droit européen sur les données

19 Avr. 2018 • 18:50
1

Il y a quelques jours à peine, devant les sénateurs américains, Mark Zuckerberg avait clairement laissé entendre qu’il n’était pas opposé à une meilleure gestion des données personnelles des utilisateurs Facebook  en s’inspirant notamment du Règlement européen général sur la protection des données (RGPD), qui sera effectif en Europe à partir du 25 mai prochain. « Las, hélas« , cette déclaration ne visait in fine que les seuls utilisateurs européens du réseau social. Si l’on en croit l’agence Reuters en effet (confirmé par Facebook) le réseau social s’apprête à limiter l’application du RGPD aux seuls résidents européens, alors même que jusqu’ici, hormis les américains et les canadiens, le « reste du monde » sous Facebook était régi par Facebook Irlande, sous droit européen donc.

Facebook Logo 3

Dans un mois environ, Facebook devrait changer ses conditions d’utilisation pour que l’ensemble des utilisateurs hors d’Europe basculent sous la gestion du siège central de Facebook situé aux Etats-Unis. En d’autres termes, 1,5 milliard d’utilisateurs situés Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Océanie se verront appliquer un droit réel très limité sur les données personnelles alors qu’ils bénéficiaient auparavant du parapluie européen. Seuls 375 millions d’européens bénéficieront d’un droit étendu sur leurs données personnelles, avec notamment la possibilité de porter plainte devant la commission européenne, avec à la clef des amendes très lourdes pour les entreprises condamnées.

Les changements planifiés par Facebook sont d’autant plus « audacieux » que la firme américaine sort d’une séquence très compliqués suite au scandale Cambridge Analytica, et l’on aurait pu penser que cette affaire aurait poussé les dirigeants de Facebook à revoir leur copie concernant la protection des données des utilisateurs. Ce n’est visiblement pas le cas, et Mark Zuckerberg semble plus décidé que jamais à consolider son modèle de publicité ciblée… quitte à fragiliser un peu plus les droits des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • deodato(via l'app )
    Mais franchement quand cet hypocrite faisait semblant de faire amende honorable et de vouloir corriger les choses vous y avez cru ?

Les derniers articles

ChatGPT Integration Applications Tierces Booking

ChatGPT ajoute des applications tierces pour devenir une plateforme

6 Oct. 2025 • 22:40
0 Internet

OpenAI a profité de sa conférence annuelle DevDay 2025 pour annoncer une évolution importante de ChatGPT. L’entreprise lance...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 6 octobre

6 Oct. 2025 • 20:53
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT atteint 800 millions d’utilisateurs… deux mois après les 700 millions

6 Oct. 2025 • 20:29
0 Internet

Lors de la conférence Dev Day, Sam Altman, patron d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT compte désormais 800 millions...

Spotify Icone Logo

Spotify : l’audio sans perte (lossless) est disponible en France

6 Oct. 2025 • 19:44
0 Internet

Il est maintenant possible de profiter de l’audio sans perte (lossless) au niveau de Spotify en France. C’était déjà...

donjons-et-dragons

Starbreeze (Payday) abandonne Project Baxter, son jeu coopératif dans l’univers de Dungeons & Dragons

6 Oct. 2025 • 18:52
1 Jeux vidéo

C’est une sacré déception pour les nombreux amoureux de la franchise : le studio suédois Starbreez, principalement connu pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site