KultureGeek Internet RGPD : Finalement, Facebook ne s’inspirera pas du droit européen sur les données

RGPD : Finalement, Facebook ne s’inspirera pas du droit européen sur les données

19 Avr. 2018 • 18:50
1

Il y a quelques jours à peine, devant les sénateurs américains, Mark Zuckerberg avait clairement laissé entendre qu’il n’était pas opposé à une meilleure gestion des données personnelles des utilisateurs Facebook  en s’inspirant notamment du Règlement européen général sur la protection des données (RGPD), qui sera effectif en Europe à partir du 25 mai prochain. « Las, hélas« , cette déclaration ne visait in fine que les seuls utilisateurs européens du réseau social. Si l’on en croit l’agence Reuters en effet (confirmé par Facebook) le réseau social s’apprête à limiter l’application du RGPD aux seuls résidents européens, alors même que jusqu’ici, hormis les américains et les canadiens, le « reste du monde » sous Facebook était régi par Facebook Irlande, sous droit européen donc.

Facebook Logo 3

Dans un mois environ, Facebook devrait changer ses conditions d’utilisation pour que l’ensemble des utilisateurs hors d’Europe basculent sous la gestion du siège central de Facebook situé aux Etats-Unis. En d’autres termes, 1,5 milliard d’utilisateurs situés Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Océanie se verront appliquer un droit réel très limité sur les données personnelles alors qu’ils bénéficiaient auparavant du parapluie européen. Seuls 375 millions d’européens bénéficieront d’un droit étendu sur leurs données personnelles, avec notamment la possibilité de porter plainte devant la commission européenne, avec à la clef des amendes très lourdes pour les entreprises condamnées.

Les changements planifiés par Facebook sont d’autant plus « audacieux » que la firme américaine sort d’une séquence très compliqués suite au scandale Cambridge Analytica, et l’on aurait pu penser que cette affaire aurait poussé les dirigeants de Facebook à revoir leur copie concernant la protection des données des utilisateurs. Ce n’est visiblement pas le cas, et Mark Zuckerberg semble plus décidé que jamais à consolider son modèle de publicité ciblée… quitte à fragiliser un peu plus les droits des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • deodato(via l'app )
    Mais franchement quand cet hypocrite faisait semblant de faire amende honorable et de vouloir corriger les choses vous y avez cru ?

Les derniers articles

Telegram Logo

Une enquête est ouverte après le piratage de comptes Telegram de députés français

22 Nov. 2024 • 20:39
0 Internet

La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 2ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2024 • 19:24
0 Promos

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

HitMan III VR

La version PSVR 2 de Hitman World of Assassination est reportée au mois de mars 2025

22 Nov. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...

Amazon Logo Batiment

IA : Amazon investit encore 4 milliards de dollars dans Anthropic

22 Nov. 2024 • 18:50
0 Hors-Sujet

Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site