TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La dernière enquête QoSi sur les débits mobiles en France remet largement les pendules à l’heure; De tous les opérateurs mobiles, Orange propose certes les abonnements les plus chers, mais l’abonné bénéficie généralement de la meilleure qualité de service possible; c’est ce que confirme l’enquête menée par QoSi grâce àplus de 70 000 contributeurs mobile (avec l’app 4Gmark) et des enquêtes de terrain dans plus de 22000 communes (soit 89% du territoire français couvert).
Au final, les mesures de débit sont sans appel; hormis dans les communes rurales, Orange est de loin l’opérateur qui propose les meilleurs débits mobiles (4G) en moyennes agglomérations et grandes villes. En moyenne, les débits d’Orange atteignent 24,7 Mbps sur toute la France, contre 22,1 Mbps pour SFR, 21,1 Mbps pour Bouygues, et seulement 14,2 Mbps pour Free, qui termine donc bon dernier de cette enquête. En fonction des zones géographiques (grandes agglomérations, moyennes agglomérations, zones rurales), les résultats sont parfois encore plus saisissants; en zone rurale par exemple Free parvient à fournir seulement 8,5 Mbps en moyenne (Bouygues est ici le plus performant avec 15,6 Mbps en zone rurale); dans les grandes villes en revanche, la domination d’Orange est totale: l’opérateur numéro un atteint 38,1 Mbps de débit mobile, loin devant les 31,4 Mbps de SFR.
L’enquête QoSI fournit bien d’autres informations encore; on apprend ainsi que dans près de 80% des connexions internet mobiles, les pages Web s’ouvrent en moins de 10 secondes chez les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues; en revanche, seuls 57% des mobiles « Free » parviennent à ce résultat. Autre exemple, l’accès Web via mobile sur les réseaux ferroviaires est assuré dans 66% des cas chez Orange, 61% chez Bouygues, 60% chez SFR, et seulement 16% chez Free.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
et n’oublions pas de tester en partage de connexion… aussi (là il peu y avoir encore une différence).
d’ailleurs une fois le forfait bridé qu’elle est la vitesse d’affichage des pages web sur tout les opérateurs ? (il pourrait y avoir des surprise là. certaines data deviennent inutilisables)
et pour répondre sinon :
l’utilisateur free moyen à déjà bloqué sur les antennes free car il sait, à l’utilisation, que sur le réseaux orange (itinérance) c’est pratiquement inutilisable 90% du temps par un bridage free ou/et orange et puisque l’itinérance est en diminution pour un arrêt totale (à part pour des appel classique). bloqué son phone sur le réseau free est tout à fait possible.
participer et ajouté un peu d’information pourrait être un plus.
comme le fait aussi que plus on bride le réseau free itinérance sur orange plus les utilisateurs y gagne et que orange à dégradé « tous les utilisateurs orange » au départ en faisant cet accord financier comme beaucoup l’avait constaté à l’époque.
(je n’ai même pas abordé l’internet deux vitesses chez tous les opérateurs.. déjà présent en partie ;))
un autre site :
4G Mark/QoSi vient de publier une étude sur la qualité du réseau mobile d’Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom au cours de l’année 2017. 4GMark explique que « l’objectif de cette étude est d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G. L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permet de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul ».