KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

9 Déc. 2017 • 10:21
1

Janus est le nom d’une nouvelle faille de sécurité sur Android. Elle a été découverte par GuardSquare, une firme de sécurité basée en Belgique, qui la détaille sur son blog.

Android Marshmallow Statue

Avant d’expliquer la faille, il faut savoir comment fonctionnent les applications sur Android. Chaque application est regroupée dans un fichier APK et ce dernier dispose d’une signature. Chaque application a sa propre signature, cela permet à Android de la vérifier et d’autoriser ou non l’installation en cas d’une mise à jour par exemple. Le système d’exploitation va vérifier si la signature de l’application installée correspond à celle de la mise à jour. Si c’est le cas, un fichier DEX est compilé et permet à l’utilisateur de profiter de son application.

Avec la faille Janus, une personne mal intentionnée peut ajouter du contenu dans un fichier APK sans pour autant modifier la signature de l’application. Bien évidemment, le contenu en question peut être malveillant et le smartphone de l’utilisateur peut alors être en danger. GuardSquare explique que le problème vient d’Android qui ne se charge pas de faire une vérification supplémentaire au niveau de la signature si un bout de code est ajouté dans une application.

Faille Android Janus

On l’a donc compris : une personne mal intentionnée peut très bien proposer une soi-disant mise à jour d’une application déjà installée parce que la signature sera la même. Android va alors autoriser l’installation. Or, l’application est modifiée et peut être infectée.

Google a été averti de la faille en juillet et a inclus un correctif dans la mise à jour de sécurité de décembre d’Android. Le problème est que très peu d’appareils l’ont, si ce n’est les Pixel, les Nexus, l’Essential Phone et le Nokia 3. Un nombre important d’appareils sont donc éligibles à la faille, mais GuardSquare note qu’elle n’a pas encore été exploitée à ce jour.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Darkgam3rz(via l'app )
    Pour moi Android est une plaie niveau sécurité, j’utilise toujours un iPhone 5 qui me semble bien mieux de ce côté là. J’ai peut être tort mais bon…

Les derniers articles

Google Podcasts Application Android

Google Podcasts : Google annonce la date de fermeture du service au niveau mondial

30 Avr. 2024 • 9:40
0 Applications

Google Podcast n’est déjà plus qu’un souvenir aux Etats-Unis depuis le début du mois, mais il restait encore à...

Samsung Galaxy S24 Ultra Resumer Notes

Samsung : le bénéfice d’exploitation est en hausse de 933% en un an grâce à l’IA

30 Avr. 2024 • 8:03
0 Mobiles / Tablettes

Samsung a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024 et a réussi à multiplier par 10 son...

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft conclut un accord avec l’éditeur Axel Springer

29 Avr. 2024 • 22:33
0 Hors-Sujet

Le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, a annoncé approfondir son partenariat avec Microsoft dans...

Icône de l'application YouTube

YouTube veut diffuser des publicités quand vous mettez les vidéos en pause

29 Avr. 2024 • 20:55
2 Internet

Google veut aller plus loin avec les publicités sur YouTube, au point d’en diffuser quand vous mettez une vidéo en pause. Un test est...

Snapchat Logo

Snapchat surprend avec 422 millions d’utilisateurs et des revenus en hausse

29 Avr. 2024 • 20:41
0 Internet

Snap, la maison mère de Snapchat, a vu son chiffre d’affaires décoller au premier trimestre, à près de 1,2 milliard de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site