KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

9 Déc. 2017 • 10:21
1

Janus est le nom d’une nouvelle faille de sécurité sur Android. Elle a été découverte par GuardSquare, une firme de sécurité basée en Belgique, qui la détaille sur son blog.

Android Marshmallow Statue

Avant d’expliquer la faille, il faut savoir comment fonctionnent les applications sur Android. Chaque application est regroupée dans un fichier APK et ce dernier dispose d’une signature. Chaque application a sa propre signature, cela permet à Android de la vérifier et d’autoriser ou non l’installation en cas d’une mise à jour par exemple. Le système d’exploitation va vérifier si la signature de l’application installée correspond à celle de la mise à jour. Si c’est le cas, un fichier DEX est compilé et permet à l’utilisateur de profiter de son application.

Avec la faille Janus, une personne mal intentionnée peut ajouter du contenu dans un fichier APK sans pour autant modifier la signature de l’application. Bien évidemment, le contenu en question peut être malveillant et le smartphone de l’utilisateur peut alors être en danger. GuardSquare explique que le problème vient d’Android qui ne se charge pas de faire une vérification supplémentaire au niveau de la signature si un bout de code est ajouté dans une application.

Faille Android Janus

On l’a donc compris : une personne mal intentionnée peut très bien proposer une soi-disant mise à jour d’une application déjà installée parce que la signature sera la même. Android va alors autoriser l’installation. Or, l’application est modifiée et peut être infectée.

Google a été averti de la faille en juillet et a inclus un correctif dans la mise à jour de sécurité de décembre d’Android. Le problème est que très peu d’appareils l’ont, si ce n’est les Pixel, les Nexus, l’Essential Phone et le Nokia 3. Un nombre important d’appareils sont donc éligibles à la faille, mais GuardSquare note qu’elle n’a pas encore été exploitée à ce jour.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Darkgam3rz(via l'app )
    Pour moi Android est une plaie niveau sécurité, j’utilise toujours un iPhone 5 qui me semble bien mieux de ce côté là. J’ai peut être tort mais bon…

Les derniers articles

double chargeur rampow

🔥 [#BonPlan] Chargeur avec 2 ports USB-C à 12,30€ (45w – Power Delivery)

24 Juil. 2021 • 17:18
1 Promos

Belle promotion cette semaine sur Amazon. La marque RAMPOW propose une réduction  son chargeur USB 45w avec 2 ports USB-C. Le chargeur est...

Ford Mustang

Ford sort Mach-Eau, un parfum à l’odeur d’essence !

24 Juil. 2021 • 17:02
1 Hors-Sujet

A l’heure actuelle, les voitures électriques prennent de plus en plus d’envergure et les voitures thermiques subissent de plus de plus...

Masque antiCOVID LG

LG améliore son masque purificateur d’air high tech

24 Juil. 2021 • 14:35
0 Matériel

L’année dernière, nous vous rapportions que LG avait dévoilé un masque de protection avec purificateur d’air...

puce

PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

24 Juil. 2021 • 10:29
1 Matériel

La société britannique ARM vient de présenter sa dernière innovation : le PlasticARM. Il s’agit du prototype...

Doodle Champion Island Games

Google lance son plus gros Doodle, et c’est un jeu rétro-pixel pour fêter les J.O de Tokyo

23 Juil. 2021 • 20:18
0 Internet

Google vient de lancer son plus gros Doodle (une version modifiée du logo Google au dessus de la bare de recherche), et il s’agit d’un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site