TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Janus est le nom d’une nouvelle faille de sécurité sur Android. Elle a été découverte par GuardSquare, une firme de sécurité basée en Belgique, qui la détaille sur son blog.
Avant d’expliquer la faille, il faut savoir comment fonctionnent les applications sur Android. Chaque application est regroupée dans un fichier APK et ce dernier dispose d’une signature. Chaque application a sa propre signature, cela permet à Android de la vérifier et d’autoriser ou non l’installation en cas d’une mise à jour par exemple. Le système d’exploitation va vérifier si la signature de l’application installée correspond à celle de la mise à jour. Si c’est le cas, un fichier DEX est compilé et permet à l’utilisateur de profiter de son application.
Avec la faille Janus, une personne mal intentionnée peut ajouter du contenu dans un fichier APK sans pour autant modifier la signature de l’application. Bien évidemment, le contenu en question peut être malveillant et le smartphone de l’utilisateur peut alors être en danger. GuardSquare explique que le problème vient d’Android qui ne se charge pas de faire une vérification supplémentaire au niveau de la signature si un bout de code est ajouté dans une application.
On l’a donc compris : une personne mal intentionnée peut très bien proposer une soi-disant mise à jour d’une application déjà installée parce que la signature sera la même. Android va alors autoriser l’installation. Or, l’application est modifiée et peut être infectée.
Google a été averti de la faille en juillet et a inclus un correctif dans la mise à jour de sécurité de décembre d’Android. Le problème est que très peu d’appareils l’ont, si ce n’est les Pixel, les Nexus, l’Essential Phone et le Nokia 3. Un nombre important d’appareils sont donc éligibles à la faille, mais GuardSquare note qu’elle n’a pas encore été exploitée à ce jour.
Malgré la fuite, le trailer de Mafia: the Old Country a été l’un des gros moments du TGA. Le jeu de 2K s’est en effet...
Les Game Awards 2024 ont démarré leur soirée de gala avec une longue cinématique du très attendu The Witcher 4 du...
Microsoft a pris la décision (discrète) de mettre fin à la vente de crédits et de numéros de téléphone...
L’Australie veut obliger les géants de la tech comme Meta et Google à payer pour les contenus d’information qu’ils...
A moins d’une semaine de la sortie en salles de Kraven le Chasseur, les affaires semblent bien mal embarquées pour le 5 ème film du...
13 Dec. 2024 • 16:37
13 Dec. 2024 • 14:51
13 Dec. 2024 • 12:35
Un commentaire pour cet article :