KultureGeek Matériel et Accessoires Rolls-Royce fait le point sur son projet de navire autonome

Rolls-Royce fait le point sur son projet de navire autonome

25 Oct. 2017 • 19:05
5

Cela fait maintenant deux ans que Rolls-Royce PLC (à ne pas confondre avec le fabricant de voiture de luxe) s’est lancé dans la conception de navires autonomes pour le transport de fret. Après l’annonce d’un vrai projet de navire « sans capitaine » au mois de septembre dernier, le constructeur a fait un nouveau point mercredi 18 octobre.

Navire Autonome Rolls Royce

Si l’objectif final reste la mise en service de navires de fret réellement autonomes, Rolls-Royce tentera dans un premier temps de concevoir des bateaux que l’on pourra diriger à distance à partir d’un centre de contrôle assez semblable aux tours de contrôle des aéroports. Il s’agira aussi de réduire la consommation de ces énormes cargos maritimes, en passant progressivement au tout électrique, ce qui au passage permettra de réduire le nombre de membres d’équipage. Plus réaliste, le fabricant annonce une réduction de consommation de carburant de 10 à 15% dès les prochaines années.

Rolls Royce Centre De Commance Navire Autonome

Le centre de contrôle à distance imaginé par Rolls-Royce 

Si l’on en croit Oskar Levander, en charge de l’innovation maritime chez Rolls-Royce, les premiers navires pilotés à distance seront opérationnels en 2020 si tout se passe bien tandis que les navires réellement autonomes ne seront une réalité qu’à l’horizon 2025.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Stéphane
    Bonjour,
    Il ne s’agit pas de Rolls-Royce motor cars mais de Rolls-Royce PLC le fabriquant de moteur d’avion, de motorisation de navires et autres.
    Ce sont deux sociétés distinctes depuis 1972.
    BMW, le propriétaire de la marque de voiture, ne s’engage pas dans le développement de navires autonomes.
  • lucky
    Il est important de dire que le transport maritime est un secteur émetteur de CO2 important (et autres émissions polluantes, tel que le soufre, les oxydes d’azote etc.). Les plus gros navires pouvant engloutir 50 à 300 tonnes de gazoil par jour.
    • Xero(via l'app )
      Ok, mais travaillant sur des navires je peut te dire que la mer étant un milieu hostile et imprévisible.
      Une automatisation plus un contrôle à distance est une chose qui tient encore du doux rêve, en tout cas concernant les taches maritimes complexes, que ne sont pas le transport de marchandises.
      Perso j’aimerai savoir comment ils feront en cas de panne au beau milieu de l’océan, et sans équipage…

Les derniers articles

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Real-Debrid

Streaming : Real-Debrid durcit ses règles pour éviter des poursuites en France

22 Nov. 2024 • 16:32
0 Internet

Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...

Hack Lignes de Code

Microsoft annonce avoir saisi 240 sites liés à du phishing

22 Nov. 2024 • 14:10
0 Internet

Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
1 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site