TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il ressemble à un robot mutant tiré d’une version modernisée de la Guerre des Mondes, et son nom résonne comme l’annonce du nouveau Skynet; pourtant, FORPHEUS est « seulement » destiné à apprendre à jouer…au ping-pong. Enregistré dans le Guinness World Records au titre de « premier robot tuteur au tennis de table » Forpheus a été conçu par la société japonaise Omron. Le robot était déjà capable de renvoyer la balle depuis 2014 (avec même quelques effets de lift plus récemment), mais le nouveau modèle peut désormais servir et smasher comme un pro.

Le plus impressionnant n’est pourtant pas là; car Forpheus peut aussi « comprendre » le jeu de son adversaire humain et s’adapter en circonstance, non pas pour tenter de l’écrabouiller en deux manches sèches, mais au contraire pour permettre au joueur de parfaire ses coups.
Le Forpheus de quatrième génération est doté de deux caméras haute définition capables de suivre les mouvements de la balle à hauteur de 80 images par secondes; un capteur de mouvement identifie les gestes du joueur adverse tandis qu’un combo d’algorithmes et de processeurs dédiés permet de définir les trajectoires, la zone de rebond ou d’analyser la vitesse de la balle. Au rythme auquel Forpheus évolue, il n’est pas impossible d’imaginer que d’ici quelques années il puisse se confronter à un vrai pongiste professionnel; après tout, une IA n’aurait jamais du battre un champion de Go selon les spécialistes…
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...