TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La loi française obligera dès le mois prochain les agences ou magazines de mode à placer le label « photographie retouchée » sur leurs clichés lorsque ces derniers sont retouchés numériquement afin d’ « embellir » la mannequin (bien souvent pour la faire paraître plus mince qu’elle ne l’est vraiment). Et comme s’il avait suffit d’ouvrir la porte pour que tout le monde s’engouffre à l’intérieur, c’est au tour de la banque d’image Getty d’annoncer qu’elle refusera désormais toute photo « décrivant une modèle dont les formes ont été retouchées afin de la faire paraître plus mince ou plus en chair ».
La mannequin Zendaya a protesté sur son compte Instagram contre la façon dont un magazine de mode s’était permis de l’amincir numériquement.
Même si l’interdiction concerne aussi les modifications numériques destinées à « élargir » un modèle, la décision de Getty cible avant tout les « photoshopages » visant à rendre plus mince, ce qui constitue l’immense majorité des cas. Getty précise tout de même que les altérations numériques seront acceptées dès lors que ces modifications ne portent pas sur la forme du corps du mannequin. Ainsi, les photos avec maquillage numérique, ou montrant un mannequin avec une couleur de cheveux retouchée numériquement, ne seront pas concernées par la nouvelle mesure.
La mannequin grande taille Tess Holliday participe à des mouvements féministes de type « Positive Body » et pose nue sur son compte Instagram; les temps changent… Mais à quand des mannequins homme « grande taille » affichant fièrement leur brioche dans les magazines de mode ?
La modification des mentalités vis à vis de la représentation idéalisée du corps des femmes a commencé sur les réseaux sociaux, où des groupes de femmes bien en chair et fières de leurs corps ont assumé de pouvoir se montrer en maillot sur des clichés selfies; par ailleurs, quelques mannequins célèbres s’étaient plaint à leur tour de la façon dont les magazines retouchaient leurs photos, craignant aussi que cela ne pousse certaines jeunes filles, par identification, à devenir beaucoup trop mince (pour ne pas dire maigre) ou au contraire à se culpabiliser d’être aussi « loin » de ces standards idéalisés.
Et la représentation idéalisée des hommes (jusqu’à l’absurde), on en fait quoi ?
Ne reste donc plus qu’à s’attaquer à la mode masculine, où l’on entend tout de même beaucoup moins de réclamations demandant à ce que l’on cesse de représenter les mâles alpha sous la seule et unique forme de demi-dieux aux pecs saillants. Là aussi un retour au réel ne ferait pas de mal, y compris sans doute pour l’égo et la « construction » psychologique des jeunes adolescents.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
3 commentaires pour cet article :