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Une étude menée par Pew donne des résultats incontestables : le nombre d’américains adultes allant sur les réseaux sociaux pour consulter les actualités et informations ne cesse de croître. Et malheureusement, les campagnes d’information et d’éducation à la recherche d’actualités en ligne ne semblent pas progresser à un rythme suffisant.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En mai dernier déjà, 62% affirmaient utiliser les réseaux sociaux à ces fins, 18% d’entre eux déclarant le faire fréquemment. Un nouveau sondage pour le mois d’aout affirme que ce sont désormais 67% d’entre eux qui vont chercher des informations sur ces plateformes, et 20% de ce chiffre indiquent qu’il s’agit d’une pratique fréquente.
Le progrès ne semble pas énorme, mais sur une période si courte, le phénomène reste important. D’autant plus que ces mêmes réseaux sociaux commencent à s’embourber dans des histoires toujours plus sordides de « fake news » : l’éthique voudrait que tous les moyens soient mis en place pour combattre ces histoires. Le portefeuille et le nombre d’utilisateurs, en revanche, donnent un tout autre discours, et pourraient bien être à la base de l’inaction des plus gros réseaux sociaux, qui ont mis un bon moment avant de réagir.
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