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La division de recherche de Google vient de publier les résultats de ses recherches, et ils sont pour le moins inquiétant pour les photographes ou autres artistes visuels publiant leur travail en ligne : retirer les watermarks, ces signatures protégeant les œuvres en leur appliquant du texte et/ou un logo, est plus facile que jamais.
Présentée à Hawaii en juillet, cette recherche vient d’être publiée et a pour titre « On the Effectiveness of Visible Watermarks« . Les chercheurs y avancent que le problème majeur n’est autre que la régularité de ces signatures numériques. En effet, cette régularité peut être utilisée contre les auteurs pour retirer facilement ces marquages pour peu que l’on en estime bien l’opacité.
Et comme rien ne vaut l’expérience, l’équipe a travaillé sur un algorithme basé sur suffisamment d’images publiques pour identifier des motifs de watermarks. Une fois ces motifs compris, le logiciel lance un processus appelé « multi-image matting« , qui sépare la signature du reste de l’image, et, parce qu’il peut analyser des éléments comme le style, l’opacité, et les effets de couleurs ou d’ombres, parvient à le supprimer sans laisser de trace.
Les chercheurs avancent cependant que le processus automatisé peut être combattu facilement, en ajoutant des formes géométriques aléatoires par exemple, que le logiciel aurait beaucoup plus de mal à appréhender par lui-même. Il ne pourrait pas, ainsi, supprimer aussi facilement tous les éléments sans laisser de marquage sur l’image en question. Bien entendu, cette méthode sera de moins en moins efficace étant donné le progrès constant des algorithmes, mais c’est la solution la plus simple et efficace du moment.
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