TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis 1985, l’Archive of Contemporary Music (ARC) de New York travaille à la conservation des oeuvres audiovisuelles. Et il y a un peu plus d’un an, un partenariat avec l’Internet Archive a été mis en place afin que le public puisse profiter d’une collection de 78 tours, soit aujourd’hui plus de 50.000 titres.
En bon projet qui dure, l’Internet Archive a récupéré plus de 200.000 titres grâce aux dons de ses contributeurs, la plupart datant des années 50 ou d’avant. Et étant donné que les disques de cette époque là étaient faits en gomme-laque, leur numérisation est le seul moyen sûr de les conserver, puisque cette matière est extrêmement fragile et fait un son tout particulier.
Néanmoins, le procédé n’est pas facile : on peut utiliser différents types de stylets, qui donnent différentes sonorités sur une même chanson, et un débat sur la vitesse correcte des appareils est encore d’actualité. En effet, les fréquences de rotations des gramophones ou tourne-disques n’ont pas été standardisées avant les années 20, ce qui ne facilite pas les choses.
De plus, les conservateurs doivent faire face à d’autres choix qui peuvent s’avérer capitaux en ce qui concerne l’esthétique des chansons : où placer le micro pour l’enregistrement, quel stylet employer, quelles fréquences d’enregistrement il est possible de répliquer… En bref, il ne s’agit en rien de faire une version « remasterisée » des titres, mais bel et bien d’en conserver une copie, en tant « qu’artefact historique ».
N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, que ce soit simplement pour écouter de la musique, ou pour rejoindre l’équipe qui n’aura jamais trop de volontaires bénévoles pour collecter les dons, donner des vieux 78 tours, et bien plus encore.
Bouygues Telecom n’a pas encore officialisé sa nouvelle Bbox, mais un client a déjà reçu la nouvelle box et c’est...
Le projet de loi de l’Australie d’interdire l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux est une décision...
Reuters confirme ce matin que la startup Neuralink vient d’obtenir l’autorisation administrative de la FDA (Food and Drug Administration) pour...
Pa sûr que l’on doive s’en réjouir, mais il faut bien faire passer l’info : Elon Musk est devenu hier soir l’homme le...
James Webb (JWST) fait progresser à grands pas la recherche astronomique. Le télescope spatial a une nouvelle fois repoussé les...
26 Nov. 2024 • 15:31
26 Nov. 2024 • 13:25
26 Nov. 2024 • 11:50
26 Nov. 2024 • 9:45
Un commentaire pour cet article :