TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Monsanto, géant de l’agroalimentaire, est déjà largement critiqué et assez mal vu par l’opinion publique comme par les spécialistes pour son approche extrêmement douteuse de l’agriculture par la technologie et le génétique. La firme vient cependant de lancer un projet qui pourrait bien devenir une grosse percée dans ce monde là.
En partenariat avec Atomwise, il s’agit d’utiliser l’IA pour trouver les bonnes molécules pour permettre aux cultures de résister aux parasites et aux maladies.

Plutôt que de procéder comme actuellement à un choix par élimination en testant une par une ces molécules, le deep learning permis par Atomwise pourra calculer, avec un certain pourcentage de marge d’erreur, l’efficacité qu’aura telle molécule dans tel cas, faisant ainsi plus rapidement une liste plus courte de molécules potentiellement plus efficaces.
Le but premier de l’opération est de réduire le coût financier ainsi que le temps nécessaire aux expérimentations, car selon Monsanto, actuellement, il faut près de 11 ans et 250 millions de dollars pour qu’une nouvelle technologie entre dans le secteur agroalimentaire.
L’IA permettrait donc d’accélérer grandement le processus, mais pourrait aussi profiter aux autres acteurs de ce secteur, puisqu’avec ce type de deep learning, la réaction à un nouveau parasite serait également beaucoup plus rapide et limiterait les dégâts. Et les effets secondaires sur l’environnement et les insectes bénins seraient aussi beaucoup plus faciles à prévoir.
Tesla avait organisé pour l’Art Basel Miami Beach ce week-end un événement éphémère baptisé «...
La fusion nucléaire promet de bouleverser les marchés mondiaux de l’énergie, mais la complexité technique de cette...
Dans une manœuvre politique majeure visant à redéfinir la gouvernance technologique américaine, le président Donald...
La saga Alien pourrait bientôt faire un retour remarqué sur consoles et PC. Si l’on en croit plusieurs informations concordantes, un...
Un satellite du réseau Starlink a échappé de peu à une collision en orbite basse après le lancement récent...
2 commentaires pour cet article :