TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La communication homme-robot n’en est encore qu’à ses balbutiements que déjà des chercheurs du MIT ont trouvé le moyen d’interagir avec la machine…par la pensée ! Une interface neuronale a en effet été mise au point afin de corriger les erreurs d’un robot, simplement en le regardant. Les chercheurs du MIT de l’Université de Boston ont couplé un EEG (casque d’analyse d’ondes cérébrales) à un algorithme détectant les signaux ErrPs (error-related potentials), soit les signaux cérébraux rattachés habituellement à l’identification des erreurs.
Muni d’un tel casque EEG, un cobaye analyse alors le comportement d’un robot Baxter (ci-dessous) en train de ranger certains types d’objets dans une caisse; lorsque le robot se trompe de caisse ou d’objet, les ondes cérébrales ErrPs du cobaye se mettent en branlent et sont alors détectées par le casque qui va lui-même renvoyer l’information au robot (via un système informatique); ainsi, le robot est avertit de chacune de ses erreurs par le biais des informations reçues par le casque EEG et se corrige quasi instantanément, la transmission de l’information s’opérant en seulement quelques millisecondes.
Certes, on en est pas encore au point de commander à un robot de faire la vaisselle d’un simple hochement de tête, mais ce qui est sûr, c’est que le robot du futur répondra au doigt…et au cerveau !
Valve a officiellement confirmé qu’elle cessait la production du casque Valve Index, son célèbre casque de...
OnePlus a officiellement lancé le OnePlus 15 à l’international, après une récente présentation pour la Chine....
Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 145 avec plusieurs nouveautés au programme. C’est...
Anthropic, le créateur du chatbot Claude, passe à la vitesse supérieure dans la course à l’intelligence artificielle. La...
IBM accélère sa course vers la suprématie quantique avec la présentation de deux nouvelles puces, Nighthawk et Loon. Ces...