KultureGeek Internet Twitter : la double authentification déjà contournée

Twitter : la double authentification déjà contournée

27 Mai. 2013 • 15:43
0

Twitter a lancé la semaine dernière le système de double authentification qui a pour but de sécuriser davantage les comptes de ses utilisateurs. Il est alors demandé de rentrer son numéro de téléphone portable pour recevoir un code à quatre chiffres, indispensable pour se connecter en plus de l’adresse mail et du mot de passe. La double authentification limite donc les piratages de comptes mais ne les empêche toujours pas. F-Secure, société spécialisée dans la sécurité informatique, a décelé quelques failles présentes dans le système de Twitter. Le réseau social passe par le SMS pour envoyer le code de vérification. Il utilise également ce protocole pour permettre à certains utilisateurs d’envoyer des tweets depuis leurs mobiles — utile quand on ne dispose pas d’accès à Internet. Or, un pirate peut très bien utiliser la technique du « SMS Spoofing » qui consiste à usurper l’identité d’une personne en faisant croire à un contact qu’il s’agit d’elle. Son numéro s’affiche alors, ce qui laisse à croire qu’on discute avec le bon individu, or ce n’est pas le cas.

Il suffit que le pirate envoie le mot « STOP » par SMS ce qui va supprimer le numéro mobile lié au compte Twitter. Le numéro sera effacé et la double authentification sera désactivée à son tour — si elle avait été activée au préalable. Un autre cas tout aussi dérangeant concerne les comptes piratés qui eux n’ont pas la double authentification. Un pirate peut facilement l’activer lui-même et y mettre son numéro de téléphone. Dans ce cas, le compte peut être considéré comme perdu par le propriétaire original du fait qu’un code de vérification lui sera demandé s’il veut modifier son mot de passe. Le code en question sera envoyé sur le téléphone du pirate, donc tout est perdu.


D’un autre côté, la société Toopher a relevé qu’une méthode phishing pouvait avoir plus ou moins les mêmes effets. Il suffit pour une personne malveillante de reproduire à l’identique le site de Twitter et de demander les informations confidentielles, code de vérification inclus. Si un utilisateur n’y prête pas attention, il va croire que la demande provient du site Twitter.com et va remplir les champs demandés. Dans ce cas, le pirate gagne l’accès et le propriétaire peut dire adieu à son compte. Prudence donc.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Hack Lignes de Code

Microsoft annonce avoir saisi 240 sites liés à du phishing

22 Nov. 2024 • 14:10
0 Internet

Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
1 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
2 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site