Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Withings Thermo : le thermomètre connecté multi-utilisateurs

Le Thermo Withings veut nous faire oublier le thermomètre de papa; avec lui, ça en est fini de la gêne et du manque relatif d’hygiène des thermomètres rectaux, sans compter que l’appareil se présente sous la forme d’un objet technologique et limite futuriste, avec ses diodes LED qui s’affichent juste en dessous de la surface en polycarbonate. La proposition de Withings est d’autant plus alléchante que le Thermo a un atout de taille : il est multi-utilisateurs, ce qui signifie ici que l’on peut enregistrer et suivre l’historique de prises de températures de plusieurs individus. Mais qui dit thermomètre temporal dit souvent « imprécision » des mesures de température; sur ce sujet, Withings prétend avoir trouvé la parade; le Thermo serait-il le thermomètre ultime ?

Thermo 2

Le Thermo est beau

Avant même d’être un thermomètre, le Thermo est un objet de design, sobre et presque élégant. La longueur de l’objet tranche radicalement avec l’idée que l’on se fait habituellement d’un thermomètre classique. Un appui long sur l’unique bouton du Thermo et ce dernier est prêt à être appairé avec son application dédiée (qui porte le nom de Thermo bien sûr). On retrouve ici l’interface classique des apps Withings, tout en sobriété et il faut bien le dire ultra-simple à utiliser. Un petit détour par les paramètres pour renseigner l’ensemble des membres de la petite famille et le Thermo est prêt à être utilisé. Malgré ce démarrage-minute, le fait est que la mise en route de ce type de thermomètre connecté sera toujours plus lente qu’un Thermomètre classique; reste que l’on ne paramètrera en général qu’une seule fois son appareil…

Thermo 8

Il faudra penser à nettoyer l’intérieur du Thermo régulièrement, avec un coton tige imbibé d’alcool de nettoyage. 

A la recherche de l’artère temporale

Nous n’attendrons pas d’ « attraper la fièvre » pour tester notre Thermo. Ni une ni deux, et armé du manuel, nous suivons pas à pas la procédure : le Thermo doit être placé au milieu du front, puis balayé sur le côté jusqu’à la tempe. Afin d’éviter que le Thermo « loupe » l’artère temporale et ne soit pas perturbé par la chaleur ambiante (qu’il capte aussi très/trop bien, c’est d’ailleurs l’un de ses rares défauts), l’appareil est muni de 16 capteurs et réalise ainsi 2000 prises en seulement deux secondes. De cette façon, le Thermo « sait » où prendre la température.

Thermo 7

La mesure de température ne prend que deux secondes

Coup de chaud sur un Thermo … très sensible

Lors de notre tout premier essai, nous avons eu la désagréable surprise de constater que le Thermo avait capturé d’emblée la température extérieure (35° dans la maison, eh oui…) avant même que nous ayons eu le temps de poser le thermomètre électronique sur le front du cobaye. Ce n’est pas forcément très grave dans la mesure où les mesures erronées pourront ensuite être retirées de l’historique, et au moins sait-on que l’appareil est réellement réactif. En fait, il ne faut retirer le capuchon placé devant le capteur qu’au tout dernier moment, juste avant de prendre la température. Une fois le Thermo sur la tempe, les LEDs s’agitent un peu et la température s’affiche (37°5 ici, tout va bien donc). Pour enregistrer cette mesure, un simple balayage du doigt à la droite de l’affichage LED permet de sélectionner l’utilisateur correspondant; un appui sur le bouton, et c’est dans la boîte. Selon le degré de température mesuré, le Thermo affiche une petite diode de couleur verte (pas de fièvre), orange (fièvre modérée) ou rouge (forte fièvre).

Thermo 6

Il suffit de faire glisser le doigt sur la droite de l’appareil pour attribuer la mesure à l’utilisateur concerné, puis de valider en appuyant sur le bouton; une diode de couleur s’allume alors, pour indiquer le niveau global de température : vert-normal, orange-un peu de fièvre, rouge-grosse fièvre

Des mesures de températures rapides et précises…

Pour être tout à fait sûr que la température indiquée par le Thermo est bien celle du corps, nous avons aussi utilisé un thermomètre classique, ce dernier étant placé sous les aisselles de notre testeuse. Sur l’ensemble de nos tests de température (soit une bonne trentaine de mesures), le Thermo s’est avéré la plupart du temps très proche du résultat du thermomètre classique, avec dans de rares cas 1 ou 2 dixièmes de degrés en moins. Le Thermo est donc bien un thermomètre temporal très précis … mais aussi super sensible.

Thermo 10

…pour chaque utilisateur

Une fois les températures enregistrées, et pour peu qu’il y ait le besoin d’un suivi (par exemple lorsqu’une grippe dure un peu), l’app enregistre l’historique des températures, lié bien sûr à chaque utilisateur. L’app fournit aussi quelques conseils à prendre en cas de fortes fièvres ou de fièvres persistantes (si vraiment ça va trop mal, n’oubliez pas que le médecin reste le meilleur choix possible). A noter qu’il est possible de basculer automatiquement les données du Thermo sur l’app Santé d’Apple. 

Thermo 9

Conclusion : un thermomètre connecté efficace et futuriste

Au final, cela vaut-il la peine de faire l’investissement de 100 euros pour ce thermomètre vraiment ancré dans la modernité technologique ? La réponse dépend vraiment ici d’un certain nombre de facteurs : si l’on tombe régulièrement malade (au moins une bonne grippe par an), que l’on a des enfants (qui eux tombent forcément malade à un moment ou un autre) et que l’on ne souhaite décidément pas utiliser les thermomètres à placer sous les aisselles ou dans la lune, alors le Thermo est sans doute une très bonne solution. Pour les autres…on se doute même qu’il n’y aura pas vraiment de choix à faire. Elégant, efficace et simple d’utilisation, le Thermo est un produit Withings « typique », sans grosses failles, et qui se paye même le luxe de rajouter un petit quelque chose par rapport aux autres thermomètres électroniques avec cette fameuse fonction multi-utilisateurs. Autrement dit, le Thermo évite le coup de chaud, ce qui lui vaut de faire monter la température…de nos notes.

Le Thermo de Withings est disponible sur l’Apple Store en ligne ou sur le site de Withings au tarif de 99,95€.

8/10

Design

8/10

Performances

8/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- un joli thermomètre 
- l'affichage LED bien pensé
- la gestion multi-utilisateur 
- mesure des températures précise 
- app dédiée pratique et simple d'emploi
Pour
Contre
- trop sensible parfois
- la mise en route un peu longue
- le prix un poil élevé


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |