Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Précrime : bientôt des caméras de vidéo-surveillance prédictives à Marseille ?

Précrime : bientôt des caméras de vidéo-surveillance prédictives à Marseille ?

Dans son roman Minority Report (adapté au cinéma par Steven Spielberg), le romancier visionnaire Philip K. Dick décrit le fonctionnement d’une société où les meurtres et autres violences n’existent pratiquement plus grâce aux interventions de l’unité Précrime, des policiers du futur équipés d’un système permettant de « voir » les crimes avant que ces derniers ne soient commis. Sans aller jusqu’à cette extrémité (qui aboutit dans le roman à l’arrestation d’individus qui ne sont pas encore passés à l’acte). les dirigeants de la ville de Marseille réfléchissent à l’installation de caméras de vidéo-surveillance prédictives, capables de détecter les comportement « douteux » au beau milieu d’une foule ou de reconnaître instantanément l’identité d’individus même « perdus » là encore au milieu de la « masse ».

camera surveillance

Tout n’est pas encore décidé, mais le maire de la ville Jean Claude Gaudin  serait à fond derrière la mise en place de ce projet, d’autant plus que sa ville de Marseille vient d’être placée dans le viseur de Daesh.   L’Intelligence artificielle embarquée dans cette nouvelle génération de caméras pourrait aussi aiguiller les forces de l’ordre ou de santé (policiers, pompiers, etc…) juste après un attentat. Reste que la mise en place de ces caméras futuristes (et un peu inquiétantes)  pourrait coûter à la ville entre 10 et 12 millions d’euros.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. On est filmer dans tout les quartier, on est pas libre comme il le disent …

  2. Ça me semble totalement inefficace et inutile ce genre de dispositif. Et très très cher !! Nice est une des villes les plus surveillées de France, des caméras de Partout, et pourtant ça n’a rien empêché lors des attentats. C’est bien beau des caméras mais encore faut il quelqu’un pour les surveiller et quelqu’un sur place pour agir… Une caméra « prédictive » n’y change rien. Mieux vaut payer un flic dans la rue qu’un mec dans un bureau à regarder.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |