Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le super-ordinateur le plus rapide au monde est chinois, et fonctionne avec des processeurs chinois

Le super-ordinateur le plus rapide au monde est chinois, et fonctionne avec des processeurs chinois

Le Taihulight est désormais le supercomputer le plus rapide au monde; et il est chinois. Cet ordinateur surpuissant est composé de 41000 puces, chacune disposant de 260 coeurs de processeur. Les 10,65 millions de coeurs de ce monstre surclassent aisément les 560 000 coeurs de processeur du plus performant des super-ordinateurs américains actuels, et permettent au Taihulight d’atteindre la puissance de calcul phénoménale de 93 Petaflops, ce qui est 5 fois plus rapide que le plus rapide des bolides US.

taihulight

Mais le plus incroyable n’est pas tant ici les performances affichées du Taihulight que la provenance de ses composants; car l’intégralité des puces de ce super-calculateur sont d’origine chinoises, un exploit largement dû au fait que la Chine subit un embargo américain récent qui touche les processeurs conçus spécifiquement pour ce type de machine.

Le précédent supercomputer chinois, le Tianhe-2, avait été conçu sur la base de processeurs du fabricant américain Intel, ce qui lui avait déjà permis d’atteindre les 33 Petaflops. Le gouvernement américain avait alors estimé que livrer des puces aussi puissantes à un pays économiquement et militairement concurrent faisait courir des risques pour la sécurité nationale, tant en terme de cyber-sécurité que pour l’équilibre des forces armées, le Tianhe-1A ayant servi pour des tests nucléaires illégaux. Suite à l’embargo sur les processeurs, la Chine avait alors lancé le programme 863, destiné à limiter la dépendance aux technologies « étrangères ». Le Taihulight est le symbole évident ce cette nouvelle stratégie technologique.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |