Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Withings Body Cardio : la balance qui sait tout de votre santé globale…ou presque

La Withings Body Cardio est la quatrième génération de balance connectée de l’ex-startup française Withings (aujourd’hui partie intégrante de Nokia). Plus fine (1,8mm) mais aussi plus lourde que le précédent modèle, la Body Cardio fait beaucoup plus qu’indiquer le poids puisqu’elle prétend fournir des indications fiables de santé générale, comme la fréquence cardiaque (BPM) ou bien encore le calcul de la vitesse d’onde de pouls (VOP). Ces nouveautés suffisent t-elles à faire de la Body Cardio une référence dans le secteur des objets connectés pour la santé ? Voyons ce qu’il en retourne :

Withings Body Cardio

Fine et élégante : la Body Cardio a un joli « body »

Avant même que l’on ait posé le premier pied dessus, la Body Cardio se présente sous la forme d’un bel objet technologique, très fin (1,8mm), élégant, quoi qu’un peu lourd (2,7kg). Pour activer correctement cette balance connectée, il faut au préalable télécharger l’application Health Mate de Withings (iOS et Android) puis synchroniser l’appareil en Wi-Fi ou en Bluetooth. Etant donné l’autonomie annoncée de la Body Cardio, nul besoin de la recharger avant usage; notre modèle de test, qui a pourtant bien « tourné », affiche encore 65% de capacité à la réception (Withings promet un an d’autonomie).

th_Body Cardio new 03

La preuve par 4 de l’effet « motivation » de la Body Cardio : 79,8 kilos et 86 de BPM le 13 juin…

th_Body Cardio new 02

…mais 77,6 kg et 66 de BPM une semaine plus tard.

IMC, VOP et BPM : la valse des mesures

Les premiers pas (pour ainsi dire…) sont extrêmement simples. Après avoir choisi un poids cible (et une durée maximale pour y parvenir), il est temps de passer à l’action. La balance s’avère très stable sous les pieds, et ne glisse pas grâce à sa surface anti-dérapante (composée en fait de bandes de capteurs). Et déjà une première (et dernière) critique : la balance « patiente » parfois un peu trop longtemps pour se fixer sur un poids donné; la précision demande certes du temps, mais il faut parfois effectuer deux pesées pour qu’enfin l’intégralité des informations soient bien prises en compte, soit le poids (of course), la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse osseuse, le pourcentage d’eau dans le corps, mais aussi la fréquence cardiaque ainsi que la vitesse d’onde de pouls. Plusieurs pesées successives permettent de valider la très grande précision de la balance, qui ne varie pas ses mesures d’une pesée à l’autre (même d’une centaine de grammes).

th_Body Cardio new 04

Le poids, l’IMC ou la composition corporelle affichent leurs courbes de progression

th_Body Cardio new 05

La VOP est une mesure importante de la bonne santé cardiaque; ici, un score juste au dessus de la bonne limite, significatif d’un trop grand stress (ce qui est vrai)

Une balance de santé avant tout

Toutes les données enregistrées par la Body Cardio sont ensuite envoyés vers l’application, ce qui au fil des jours et des pesées permet d’obtenir des courbes de progression (et une présentation bien plus claire que sur le petit écran LCD de la balance). L’app stocke donc des données et établit de petites statistiques à partir de celles-ci, mais surtout indique si les résultats restent « dans les clous » d’un bon état de santé général ou si au contraire il est temps de faire des efforts. Trois indicateurs de santé vous pousseront sans doute à reprendre le footing le matin : l’IMC (Indice de Masse Corporelle), la fréquence cardiaque et la vitesse d’onde de pouls (VOP). Si les deux premiers indicateurs sont bien connus, la vitesse d’onde de pouls a besoin d’une petite explication. Cette dernière mesure en effet la vitesse de l’onde du flux sanguin propagée après chaque battement de coeur. Plus cette mesure est élevée (supérieure à 90 il va falloir faire du sport), et plus cela signifie soit une rigidité des artères, soit par exemple que le sang a plus de mal à circuler librement dans les veines (par exemple après un stress, qui épaissit le sang); la VOP est donc une mesure sensible et très importante pour prévenir les soucis cardio-vasculaires. La masse musculaire ou osseuse intéressera plus directement les sportifs…et les personnes âgées (avec l’âge les os ont tendance à perdre de leur masse). La plupart de ces données sont affichées directement sur la balance, mais l’on privilégiera bien sûr le confort de l’application. Un peu plus anecdotique, la Body Cardio sait aussi afficher la météo, mais à contrario de sa devancière ws-50 ne fournit plus aucune indication sur la qualité de l’air.

Body Cardio new

La Body Cardio est un bel objet technologique; une constante chez Withings

Outre l’éventail varié de ses différentes mesures, la Body Cardio a aussi comme avantage de s’intégrer parfaitement dans l’éco-système Withings. Le nombre de pas effectués dans la journée (récupéré avec le bracelet Withings Go ou bien…l’iPhone) s’affiche sur l’écran de la balance ainsi que sous les objectifs de poids de forme de l’app. Autre point fort, il est possible de partager l’usage de la balance jusqu’à 8 personnes, sans que l’appareil ne s’embrouille dans ses mesures; vraiment pas mal. Mais au final le principal atout de la Body Cardio est sans doute d’ »objectiver » des données concernant notre santé physique, ce qui motive vraiment à agir lorsque l’on constate que tout ne va pas si bien…

Conclusion : la Body Cardio fait vraiment le poids

Bel objet technologique, précise, et complète, la Body Cardio fait le « poids » dans le secteur des objets de santé connectés.  La fiabilité des mesures rapportées et l’ergonomie de l’app liée poussent vraiment l’utilisateur a faire des efforts. Tout au plus pourra t-on reprocher parfois certaines lenteurs lors de la mesure du poids. Mais question motivations, c’est presqu’aussi bien qu’un coach personnel : votre serviteur aura ainsi perdu près de 2 kilos en seulement quelques jours pour revenir dans un IMC et un rythme cardiaque « correct » (encore un peu de travail pour l’IMC), ce qui est bien la preuve que ce type de technologie a souvent bien plus d’impact que les seuls conseils de l’entourage. Alors, si votre coeur balance…n’hésitez pas.

 

La Withings Body Cardio n’est pour l’instant disponible à la vente que sur le site du fabricant et sur l’Apple Store en ligne, au tarif de 179 euros. Deux coloris sont proposés, le noir et le blanc.

Withings a également présenté la petite sœur de la Withings Body Cardiola version Body à 99,95€ au lieu de 129,95 pour son lancement (Chez Darty, Boulanger ou la Fnac)

8/10

Design

9/10

Performances

10/10

Autonomie

9/10

Notre avis

- une jolie balance 
- fiable et précise
- de vraies indications pour la santé
- multi-utilisateurs
- bien intégrée à l'éco-système Withings
- partie app claire et fouillée à la fois
- très motivant pour faire des efforts
Pour
Contre
- parfois quelques lenteurs


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Bon Fred si t’es stressé ne prends pas du chocolat comme anxiolytique hein, avec ton IMC et ton IMG ça va pas le faire :)))

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |