Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] RHA MA750i : un intra qui délivre un son naturel et profond

Les écouteurs intras continuent leur petite révolution de palais et il est bien loin le temps où l’on testait l’un de ces appareils  en étant déjà à peu près sûr qu’il faudrait composer avec un rendu sonore poussif et manquant d’amplitude. Mais pas de ça chez RHA; le fabricant britannique se targue même d’apporter à l’utilisateur un son plus naturel grâce à un design aérophonique inspiré de certains instruments à vent. Le RHA MA750i est la tête de proue de cette conception qui se veut à la fois innovante et très accessible en terme de tarif. La réalité rejoint-elle ces belles promesses ?

th_RHA-MA750i_L1_450

Des écouteurs sobres et élégants

Au sortir de sa boite, le RHA MA750i est une paire d’écouteurs intra-auriculaires particulièrement sobre…ce qui n’est pas pour nous déplaire. Outre les écouteurs, la boîte (tout aussi sobre que son contenu) contient 6 paires d’embouts auriculaires en silicone à double densité, 2 paires d’embouts auriculaires double frange  2 paires d’embouts à mémoire de forme (le tout bien disposé sur une plaque en acier), un étui simili-cuir pour y placer les écouteurs et les embouts auriculaires, et un petit clip pour bien rattacher le fil du casque aux vêtements.

RHA casque 3

Un large choix d’embouts

La mise en place des écouteurs se fait simplement, ces derniers étant conçus de façon à ce que les fils passent au dessus du pavillon de l’oreille avant de redescendre. Je regrette un peu que les embouts ne soient pas plus différenciés; ayant des petites oreilles avec de petits orifices à l’entrée du pavillon, seuls les embouts à mémoire de forme ainsi que les 2 embouts double-flange parviennent vraiment à bien tenir en place; les écouteurs semblent aussi un peu « lourds » à cause de leur revêtement en acier inoxydable, mais ce détail n’est pas forcément à mettre dans la colonne des points négatifs. Vrai bon point en revanche, le fil des écouteurs est conçu de façon à ne pas pouvoir s’emmêler (en tout cas pas simplement). A noter que la petite unité de télécommande dispose aussi d’un microphone. Le MA750i sera donc parfaitement à l’aise avec un smartphone.

RHA casque 4

RHA casque

A l’aise avec tous les styles musicaux

Passons a présent aux tests d’écoute; après quelques heures, le doute n’est plus permis. Qu’il s’agisse de la B-O du film Gravity, du Life on Mars de Bowie, d’un concert « live » de Prince ou du très hot Kiss it Better de Rihanna, le RHA MA750i s’en sort à chaque fois avec les honneurs, tout en garantissant un haut niveau d’isolation phonique. Les fréquences basses sont particulièrement profondes et bien rendues, sans jamais écraser la ligne mélodique. Tout juste peut-on noter quelques difficultés lorsque le morceau s’avère particulièrement dense en instruments ou sonorités qui se superposent, comme dans la B-O de Gravity où certains nappes de synthés ont du mal à se détacher les unes des autres.

RHA casque 1

RHA casque 2

Un son naturel et profond

La très bonne surprise du RHA réside dans sa capacité à monter dans les hautes fréquences sans vous vriller les tympans, avec toujours cette sensation globale d’un son « naturel », qui ne vous agresse pas et parvient malgré tout à garder de la force et de l’amplitude. Le MA750i n’a pas volé sa certification Hi-Res Audio (40 kHz). On a pas tout à fait l’impression d’être à côté de Prince lors de son concert Live (album One Nite Alone), mais la sensation de spatialisation est tout de même bluffante pour des écouteurs de cette taille. Le RHA s’avère donc à l’aise pour tous les types d’écoute musicale, même si sa souplesse dans les basses pousse rapidement à chercher des morceaux qui mettent un peu plus en avant ses talents naturels. Sur une longue durée d’écoute, le RHA tombe clairement dans la catégorie des écouteurs qui ne fatiguent pas (trop) l’oreille. Bref, le traitement audio et le design propre au MA750i réalisent assez largement les promesses du fabricant, ce qui, au tarif de ces écouteurs est vraiment une très, très bonne affaire…

th_casque-rha-ma750i-000

Conclusion : la classe à l’anglaise…

Le RHA MA750i est incontestablement un très bon intra, au son juste, naturel et peu agressif. Tout au plus pourrait-on lui reprocher quelques détails de « confort », comme une certaine lourdeur, ou un léger manque d’amplitude sonore mais globalement, il n’y a pas grand chose à en redire, surtout à ce niveau de finition et de rapport qualité/prix.

Le MA750i est disponible à la vente sur le site d’Amazon au tarif de 99 euros (garantie 3 ans)

8/10

Design

8/10

Performances

8/10

Notre avis

- design sobre mais élégant
- un son naturel 
- un bon contrôle des hautes et basses fréquences 
- télécommande avec microphone
- excellent rapport qualité/prix
Pour
Contre
- écouteurs un peu lourds
- manque parfois de précision


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |