KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le créateur du Phonebloks tacle le « nouveau » projet Ara de Google

Le créateur du Phonebloks tacle le « nouveau » projet Ara de Google

27 Mai. 2016 • 19:13
3

Dave Hakkens, le créateur du fameux Phonebloks qui avait largement inspiré le projet Ara de Google, revient justement sur la dernière mouture du smartphone modulaire du géant de Mountain View. Et pour le dire sans ambages, Dave Hakkens n’apprécie pas du tout la tournure prise par l’évolution du projet Ara, qui au départ était prévu pour limiter l’obsolescence programmée, et qui au gré des évolutions a fini par ressembler à un smartphone comme les autres…hormis quelques modules en plus.

project ara

A ses débuts, TOUT dans le smartphone Ara pouvait être changé et interchangé grâce aux différents modules de composants. La dernière version quitte ce paradigme peut-être trop compliqué à mettre en oeuvre et à produire; Pour Hakkens, on est pas très loin d’une trahison du concept d’origine : »Cela signifie basiquement que le squelette de l’Ara est un smartphone tout-équipé avec des choses comme le CPU, les antennes, les capteurs, la batterie ainsi que l’écran. Les 6 petit blocs modulaires au dos de l’appareil sont juste pour quelques add-ons comme de meilleures caméras, des hauts-parleurs, un scanner, etc… Des choses pour customiser votre mobile, pour le fun. Cela signifie que le mobile deviendra obsolète après un certain temps […] Et après deux ans , il deviendra lent et vous aurez besoin de remplacer le squelette dans son ensemble. »

Hakkens reproche in fine à Google de ne pas avoir eu le temps de proposer le smartphone de demain et de s’être finalement « seulement » adapté au marché. Un véritable smartphone modulaire promettait en effet de révolutionner toute l’industrie; en l’état, l’Ara semble être seulement un bon concurrent à venir pour le LG G5.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Gaillo
    Autant l’idée est top, autant il y a des défauts! Quand il tombe il part en miette et dans un sens ils vont contre la coque de protection puisqu’il y a un élément de stand et un élément visuel (météo), entre autre!
    • CocaCola2.0(via l'app )
      Il part en miette? N’importe quoi, les pièces sont correctement fixées lorsqu’elles sont mises en place. Mais bon ça reste une grosse déception par rapport à ce qu’on aurait pu en attendre.
  • Gaillo
    Donc ils vont vendre des pièces détachée à gogo! Bon plan de buisness! Je suis sûre qu’entre réparation et envie de pièces de variante il va coûter cher!

Les derniers articles

Switch Version Disney Joy-Con

Switch 2 : les Joy-Con se rattacheraient magnétiquement à l’écran

26 Avr. 2024 • 18:49
0 Matériel

Finis les rails coulissants : la Nintendo Switch 2, dont on désespère d’avoir une date de sortie, serait équipée...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 26 avril

26 Avr. 2024 • 18:16
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Logo

Alphabet (Google) : les profits bondissent grâce à l’IA, le cloud et les publicités

26 Avr. 2024 • 17:56
0 Hors-Sujet

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards de dollars au premier trimestre,...

Gravity

Gravity : deux satellites américain et russe sont passés (vraiment) tout proche de la collision

26 Avr. 2024 • 16:33
0 Science

Dans le film Gravity, la destruction d’un ancien satellite produit un énorme nuage de débris qui finit par détruire la Station...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Microsoft affiche des résultats en forte hausse, mais les ventes de Xbox Series continuent de dégringoler

26 Avr. 2024 • 15:11
0 Hors-Sujet

Le contraste est saisissant. Microsoft vient de publier les résultats pour son troisième trimestre fiscal, et comme attendu, ces derniers...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site