KultureGeek Smartphones Le créateur du Phonebloks tacle le « nouveau » projet Ara de Google

Le créateur du Phonebloks tacle le « nouveau » projet Ara de Google

1 min.
27 Mai. 2016 • 19:13
3

Dave Hakkens, le créateur du fameux Phonebloks qui avait largement inspiré le projet Ara de Google, revient justement sur la dernière mouture du smartphone modulaire du géant de Mountain View. Et pour le dire sans ambages, Dave Hakkens n’apprécie pas du tout la tournure prise par l’évolution du projet Ara, qui au départ était prévu pour limiter l’obsolescence programmée, et qui au gré des évolutions a fini par ressembler à un smartphone comme les autres…hormis quelques modules en plus.

project ara

A ses débuts, TOUT dans le smartphone Ara pouvait être changé et interchangé grâce aux différents modules de composants. La dernière version quitte ce paradigme peut-être trop compliqué à mettre en oeuvre et à produire; Pour Hakkens, on est pas très loin d’une trahison du concept d’origine : »Cela signifie basiquement que le squelette de l’Ara est un smartphone tout-équipé avec des choses comme le CPU, les antennes, les capteurs, la batterie ainsi que l’écran. Les 6 petit blocs modulaires au dos de l’appareil sont juste pour quelques add-ons comme de meilleures caméras, des hauts-parleurs, un scanner, etc… Des choses pour customiser votre mobile, pour le fun. Cela signifie que le mobile deviendra obsolète après un certain temps […] Et après deux ans , il deviendra lent et vous aurez besoin de remplacer le squelette dans son ensemble. »

Hakkens reproche in fine à Google de ne pas avoir eu le temps de proposer le smartphone de demain et de s’être finalement « seulement » adapté au marché. Un véritable smartphone modulaire promettait en effet de révolutionner toute l’industrie; en l’état, l’Ara semble être seulement un bon concurrent à venir pour le LG G5.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Gaillo
    Autant l’idée est top, autant il y a des défauts! Quand il tombe il part en miette et dans un sens ils vont contre la coque de protection puisqu’il y a un élément de stand et un élément visuel (météo), entre autre!
    • CocaCola2.0
      Il part en miette? N’importe quoi, les pièces sont correctement fixées lorsqu’elles sont mises en place. Mais bon ça reste une grosse déception par rapport à ce qu’on aurait pu en attendre.
  • Gaillo
    Donc ils vont vendre des pièces détachée à gogo! Bon plan de buisness! Je suis sûre qu’entre réparation et envie de pièces de variante il va coûter cher!

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
1 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site