Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Chiffrement : la CNIL est contre les portes dérobées

Chiffrement : la CNIL est contre les portes dérobées

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a donné son avis sur les portes dérobées. Celles-ci donnent un accès privilégié aux gouvernements et aux autres agences pour pénétrer dans les appareils high-tech (essentiellement les smartphones) de n’importe qui. Les gouvernements veulent en avoir pour suivre les terroristes ou toute autre personne suspecte d’un acte important (meurtre par exemple). Mais les constructeurs refusent pour la plupart puisque la vie privée de leurs utilisateurs (au sens global) n’est pas respectée.

CNIL

« La puissance publique a à sa disposition, dans un cadre parfaitement clair et légal, accès à des données » mais autoriser en plus l’usage de « backdoor » ou « portes dérobées » n’est « pas une bonne solution », a dit la présidente de la CNIL à l’occasion de la présentation de son rapport annuel. « L’idée qu’au nom de cet impératif de sécurité il faille mettre en place des backdoors pour, dans tous les cas, permettre aux services de police d’accéder à une information qui sera le cas échéant cryptée et non décryptage, cette solution n’est pas une bonne solution », a-t-elle ajouté.

Pour la CNIL, le chiffrement est « un élément clef de la robustesse des systèmes ». La présidente de la CNIL conclut en notant qu’il y a déjà « toute une série de dispositifs dédiés permettant l’accès aux données, réquisitions, captations de données informatiques, techniques de collectes mises en place par la loi renseignement ».

Il y a quelques semaines, le procureur de Paris François Molins avait annoncé que les enquêteurs ont eu 8 smartphones chiffrés l’année dernière, ils n’ont pas pu être pénétrés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |