Vous êtes ici : KultureGeek Science AlphaGo surclasse le champion de Go Lee Sedol 4 manches à 1

AlphaGo surclasse le champion de Go Lee Sedol 4 manches à 1

Pour la première fois dans ce duel historique, Lee Sedol a l’air franchement abattu; il faut dire que le champion sud-coréen croyait à nouveau tenir le bon bout après une erreur de l’intelligence artificielle AlphaGo en tout début de partie. Mais voilà, AlphaGo apprend très vite de ses propres failles et ne reproduira cette fois pas la fin de jeu qui lui avait valu de perdre la 4 ème manche.

th_lee-sedol-fin-partie-640x426

A partir de ce coup erroné, toutes les pierres jouées par AlphaGo jusqu’à l’abandon de Sedol furent absolument parfaites selon les spécialistes. Ces derniers considèrent d’ailleurs que cette manche a été la plus serrée des 5.

AlphaGo a donc battu Lee-Sedol sur le score cruel de 4 à 1, une réussite historique que la fédération sud-coréenne de Go a tenu à marquer d’une pierre blanche en attribuant un 9ème Dan à l’intelligence artificielle, et ce à titre honoraire (ce qui est une première dans l’histoire du Go). Sur le certificat de ce 9ème Dan, on peut lire qu’AlphaGo a atteint un niveau “proche du territoire de la divinité”. Historique on vous dit…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. C’est vraiment dommage, mais il lui reste encore une chance pour essayer d’inverser la situation, et j’espère qu’il l’inversera!

  2. Enfin il a perdu deux manches avant d’en reporter une. Il a dû vite s’apercevoir que c’était mort. Il ne lui restait plus qu’à sauver l’honneur en gagnant au moins une manche et c’est ce qu’il à fait grâce à une erreur de la “machine”.

    Malheureusement il paraît que la machine apprend donc bon… Elle apprend plus vite de son adversaire ne peut le faire. Même s’il essayait d’être le plus imprévisible sur la dernière manche, cela n’aura pas suffit.

    Il n’aura pas eût le temps en si peu de temps de trouver la faille du programme et d’appréhender ses méthodes.

    Cela n’aura donc en réalité que peu d’intérêt sauf pour la couverture médiatique et faire découvrir au monde.

    Il faudrait qu’il y passe plus de temps… On est pas l’abri qu’un moins bon joueur n’écrase le programme trouvant la faille dans la logique de jouer ou d’apprendre…

    • Il n’y a pas de faille car la machine n’est pas programmé, c’est ça qui est beau. Elle joue contre elle même des millions de fois, et visionne des millions d’autres partie, comme le ferait n’importe quel pro, mais à une vitesse bien supérieure, et en déduit les meilleurs manières de jouer.

      Il est possible de la trompé en faisant un coups suffisamment tordu pour qu’elle n’y est pas pensé, mais ça marche qu’une fois, et la prochaine fois elle ne se fera pas avoir.

      • Electro-Slace

        Ouep, et c’est là que Lee Seedol doit inventer une nouvelle technique comme il l’a fait la dernière fois pour gagner.

  3. minupinu17

    c’est juste extraordinaire qu’il ai gagné une manche

    spet à lui

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |