Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Oscars 2016 : les films de genre en force dans la liste des nominés

Oscars 2016 : les films de genre en force dans la liste des nominés

On peut certes reprocher aux Oscars américains un côté “grande messe” et une sensibilité certaine aux films tous public (la liste des vainqueurs aux Oscars est beaucoup moins élitiste que celle des palmés de Cannes) mais il est tout de même réconfortant de constater que les jurés de la plus grande cérémonie de récompense du 7ème art – après le Festival de Cannes – n’éliminent jamais à priori de la sélection finale certains genres de film … et notamment les films de genre.

th_Mad-Max-Fury-Road-Official-Main-Trailer

seul sur Mars BA 2

Cette année, la sélection pour les Oscars est très ouverte, mélangeant la comédie et le film d’action, la fresque homérique et le film indépendant. Les geeks et amateurs de cinéma de genre goûteront au fait que parmi la liste des nominés dans la catégorie du meilleur film, et à côté des très attendus The Revenant ou Room, on retrouve le Mad Max Fury Road de Miller ainsi que l’excellent Seul sur Mars (avec un Matt Damon de grande classe). On se souvient qu’au Festival de Cannes, Mad Max Fury Road avait été présenté hors-catégorie (et hors concours), comme si ce type de cinéma n’était que du divertissement qui ne pouvait que servir de friandise avant la sélection officielle des “vrais” films. Au final, Mad Max Fury Road se retrouve même nominé dans 10 des catégories de ces Oscars 2016 !

Ex-Machina

Star Wars 7 Reveil Force Rey

La liste des films issus de la culture geek ne s’arrête pas à ces deux métrages; Star Wars : the Awakens cumule les nominations dans des catégories moins importantes (bande originale, effets spéciaux, montage), tout comme Ex-Machina – une fable robotique qui plaira aux amoureux des IA – qui se retrouve sélectionné dans les catégories du meilleur scénario original et des meilleurs effets spéciaux. Rien ne dit bien sûr que tous ces films seront récompensés, mais la “neutralité” de cette approche d’un cinéma réellement “multiple” et diversifié change un peu de nos festivals européens de plus en plus pontifiants et assez méprisants vis à vis du cinéma dit “populaire”.

La liste complète des nominés pour les Oscars 2016 peut être consultée sur cette page.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Ne pas confondre la taille du budget pub ou les recettes engrangées avec le succès grand public. Les Visiteurs fût un grand succès populaire. Mad Max Fury Road est une bouse sans intérêt quel que soit le public, populaire ou élitiste.

  2. d’accord avec Fab, un blockbuster ne veut pas diire un bon film, et inversement. justement Cannes est un bon festival car ils récompensent, ou au moins nomine les films un peu moins marketing qui se veulent bons, et non pas dirigé par 3 gars parce que “ça va mieux se vendre”

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |