TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On peut certes reprocher aux Oscars américains un côté « grande messe » et une sensibilité certaine aux films tous public (la liste des vainqueurs aux Oscars est beaucoup moins élitiste que celle des palmés de Cannes) mais il est tout de même réconfortant de constater que les jurés de la plus grande cérémonie de récompense du 7ème art – après le Festival de Cannes – n’éliminent jamais à priori de la sélection finale certains genres de film … et notamment les films de genre.
Cette année, la sélection pour les Oscars est très ouverte, mélangeant la comédie et le film d’action, la fresque homérique et le film indépendant. Les geeks et amateurs de cinéma de genre goûteront au fait que parmi la liste des nominés dans la catégorie du meilleur film, et à côté des très attendus The Revenant ou Room, on retrouve le Mad Max Fury Road de Miller ainsi que l’excellent Seul sur Mars (avec un Matt Damon de grande classe). On se souvient qu’au Festival de Cannes, Mad Max Fury Road avait été présenté hors-catégorie (et hors concours), comme si ce type de cinéma n’était que du divertissement qui ne pouvait que servir de friandise avant la sélection officielle des « vrais » films. Au final, Mad Max Fury Road se retrouve même nominé dans 10 des catégories de ces Oscars 2016 !
La liste des films issus de la culture geek ne s’arrête pas à ces deux métrages; Star Wars : the Awakens cumule les nominations dans des catégories moins importantes (bande originale, effets spéciaux, montage), tout comme Ex-Machina – une fable robotique qui plaira aux amoureux des IA – qui se retrouve sélectionné dans les catégories du meilleur scénario original et des meilleurs effets spéciaux. Rien ne dit bien sûr que tous ces films seront récompensés, mais la « neutralité » de cette approche d’un cinéma réellement « multiple » et diversifié change un peu de nos festivals européens de plus en plus pontifiants et assez méprisants vis à vis du cinéma dit « populaire ».
La liste complète des nominés pour les Oscars 2016 peut être consultée sur cette page.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
2 commentaires pour cet article :