Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet De Windows à la Xbox One : Microsoft a 40 ans

De Windows à la Xbox One : Microsoft a 40 ans

Il y a 40 ans jour pour jour, Bill Gates et Paul Allen fondaient la société Microsoft, presqu’un an (jour pour jour encore) avant la naissance d’une autre entreprise qui allait devenir un véritable « frère ennemi » : Apple. Le site d’information ABCNews a eu la riche idée de recenser les dates clefs de l’entreprise qui a dominé sans partage le secteur informatique…jusqu’à l’arrivée de l’iPhone. De Bill Gates à Steve Ballmer puis Satya Nadella, Microsoft aura dominé, souffert, suivi le train mobile en marche, lancé une console de jeu, pour en 2015 proposer un visage assez éloigné de celui qu’il affichait dans les années 80, moins conquérant sans doute, mais aussi plus ouvert, plus innovant, multi-plateforme, un Microsoft dont l’image aura déjà bien évolué depuis le départ de Bill Ballmer et on remplacement par un Satya Nadella beaucoup plus « moderne ». Retour donc sur un parcours qui a écrit quelques unes des principales lignes de l’histoire de l’informatique depuis 1975 :

1- C’est Paul Allen en personne, (le « Woz » de Bill Gates) qui eu l’idée du nom de l’entreprise qu’il fondera avec Bill Gates le 4 avril 75 : Microsoft

2- Le premier logiciel édité par Microsoft sera un software pour l‘Altair 8800, l’un des tous premiers ordinateurs personnels de l’histoire. Microsoft engrangera en 2 ans son premier million de dollars, grâce aux ventes de ce logiciel.

th_GTY_gates_allen_jef_150403_16x9_992

Paul Allen et Bill Gates

3- Microsoft rentre en bourse en 1986; l’action vaut alors 21 dollars; c’est un immense succès et pour cause : 6 ans avant cette date, Microsoft a passé le « deal du siècle » avec IBM; ce dernier propose désormais le système d’exploitation DOS de Microsoft sur l’ensemble des ordinateurs personnels IBM vendus aux partenaires professionnels.

4- Office est proposé sur la plateforme Mac OS en 1989. Microsoft est dans ces années là l’un des grands fournisseurs de logiciels professionnels pour Apple.

5- La version « graphique » de Windows, la 3.0, débarque en 1990, soit tout de même 6 ans après la commercialisation du premier Macintosh.

6- Windows 95 sort en 1995…et occupera très vite 95% de parts de marché. Microsoft tient alors une situation de monopole de fait sur le marché informatique mondial. 2 ans plus tard, et alors qu’un certain Steve Jobs retourne chez Apple, l’OS de Redmond surdomine le marché avec 97% de Pdm. La plupart des analystes de l’époque estiment que la domination écrasante de Microsoft sur le marché informatique mondial durera au moins 50 ans…Bill Gates est alors l’homme le plus riche de la planète..

Internet Explorer 10

7- En 1997 sort Internet Explorer, qui remisera Netscape au placard, principalement à cause de la situation de monopole de Windows qui sert alors de tremplin au nouveau navigateur.

8- Ballmer prend les rênes de la société au début des années 2000, même si Bill Gates continue d’influer sur les décisions importantes du groupe.

9- La Xbox, première console de Microsoft, sort en 2001. Elle sera très largement dominée dans les ventes par la Playstation 2 de Sony.

10- En 2007, Ballmer se permet de rire à gorge déployée lorsqu’un journaliste lui parle de l’iPhone, qui vient d’être présenté par Steve Jobs à la Keynote Apple du 8 janvier. Cette erreur de jugement signera le début de la perte d’influence de Ballmer et « préparera » l’arrivée de Satya Nadella en 2014.

11- 2013 : Microsoft rachète la branche mobile de Nokia. L’éditeur commence à se lancer à fond dans les solutions et services professionnels mobiles. Tout pour le « cloud ».

Satya Nadella Patron Microsoft

Satya Nadella : un nouveau CEO pour un nouveau Microsoft

12- Ballmer est remercié en 2014, mais la décision était déjà prise depuis près d’un an. Satya Nadella, qui a la confiance de Bill Gates et de nombreux cadres en interne, prend le gouvernail de l’entreprise; sous sa houlette, rapidement, Microsoft se transforme et s’ouvre aux autres plateformes. Fini le repli sur soi malgré la vente des Lumia. Les services et les logiciels de l’éditeur sont proposés sur iOS puis sur Android. Une nouvelle ère s’ouvre…

Sourceabcnews


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. JokerJet

    On pouvait difficilement faire pire historique sur un site prétendument geek. Même pas d’explication du nom Microsoft, pas d’explication du positionnement de la firme (uniquement le software, exit le hardware) sur le marché, ni évidemment du repositionnement récent avec la Xbox, le rachat de Nokia et autres Surface Pro. Pas de chiffres non plus sur les parts de marché d’OS détenus aujourd’hui par Microsoft, qui occupe encore de fait une position écrasante dans le secteur – contrairement à ce que le laisse penser l’ironie du point 6. Vous dédiez un point à la naissance d’IE en ne mentionnant pas ce qui pourrait être le dernier point, son enterrement au profit d’un nouveau navigateur. Même pas la liste des différentes versions de Windows depuis 3.1 (pas cité non plus)… Ca ressemble fort à un article expédié en vingt minutes entre deux coups d’œil sur Wiki ;)

    • Frederic L.

      Avez vous vraiment lu l’article en question ? J’en doute :

      La Xbox est bien mentionnée, comme le rachat de Nokia et l’effort vers la partie mobile. Windows 95 est cité lui aussi (et pas seulement Windows 3.1) mais il est évident qu’il n’était pas question de TOUT dire sinon l’article ferait 10 pages. Quant à la part de marché, l’ironie est légitime. Au cas vous ne l’auriez pas remarqué, l’informatique ne concerne pas seulement la partie desktop aujourd’hui mais a basculé aussi dans nos poches, sur nos tablettes…et sur ce marché là, Microsoft est encore très à la traîne. Vous ne semblez pas réellement critiquer objectivement l’article mais regretter que ce dernier n’ait pas tressé un tableau dithyrambique et sans aucun bémol de 40 ans d’une histoire qui a été marqués par des hauts mais aussi des bas…comme toute grande entreprise après autant de temps. Et il était bien sûr encore une fois impossible de tout mettre…il fallait faire des choix et prendre quelques points clefs…les articles sur Windows 10 sont suffisamment nombreux sur notre site pour que vous ne puissiez pas nous faire le grief injuste de ne pas parler de ce qui vient…

  2. Euh, je ne pense pas me trompé, mais la première Xbox est sortie en 2001 et non pas en 2004.

  3. J’ajoute à votre article :
    – l’idée géniale de Microsoft c’est la signature du contrat avec IBM en 1980 qui vient de créer son premier PC et c’est le père de Bill Gates, avocat d’affaires, qui a négocié l’installation du DOS acheté auparavant à quelques milliers de dollars. Ce DOS devenu MSDOS par quelques modifications, n’était pas le meilleurs sur le marché à l’époque.
    – le succès de Microsoft dans les années 80 est principalement du à 3 choses:
    * Le PC d’IBM est devenu un standard mondial, tous les fabriquant de PC veulent être compatible, on parlait de % de compatibilité car le DOS était résident; le MSDOS commence à être installé chez d’autres fabricants
    * MSDOS a beaucoup de défaillances, on assiste à chaque trimestre à un nouvelle version pour calmer les utilisateurs
    * MSDOS était toujours médiocre et pour compenser cela, il absorbé tous les concurrents dont le plus célèbre est LOTUS

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |