Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Un malware Android particulièrement virulent s’est répandu via Google Play

Un malware Android particulièrement virulent s’est répandu via Google Play

Google ne devrait-il pas un peu mieux surveiller les validations des applications mobiles de son Store ? C’est en tout cas la question qu’on est en droit de se poser après qu’un malware particulièrement actif se soit répandu par le biais de plusieurs applications pourtant disponibles directement dans la boutique officielle Google Play. Généralement, ce type de logiciel « malicieux » (un qualificatif presque sympathique pour désigner un logiciel espion et potentiellement très nuisible) est généralement « caché » derrière des applications téléchargeables ailleurs que dans les boutiques applicatives officielles. Mais pas cette fois.

android_malware

Les apps Durak, IQ Test et Russian History, disponibles dans le Google Play, se sont avérées toutes trois infestée par un code permettant la récupération à distance de certaines des données de l’utilisateur. C’est d’ailleurs l’un de ces utilisateurs qui, après avoir constaté certains comportements « étranges » de son mobile, a prévenu Avast, l’éditeur d’Anti-virus afin que celui-ci remonte le problème à Google, ce qui fut d’ailleurs fait presqu’immédiatement.

Les logiciels incriminés ont tous été retirés par Google, mais cette « découverte » démontre en tout cas que les boutiques officielles ne sont pas forcément beaucoup mieux protégées que les sites qui proposent des applications en téléchargement direct; du moins est-ce ainsi que cela peut se passer sur Android…car sur ce point, même si le contrôle d’Apple sur l’App Store est parfois abusif (censure du contenu), au moins de tels codes malicieux sont généralement repérés dès la phase de soumission de l’application. Un million de smartphones Android auraient été infestés par les malwares provenant d’applications « Google Play ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Un message est il envoyé ou détecté si présent pour prévenir les utilisateurs ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |